Le printemps est arrivé, compostez !

Le samedi 24 mars 2018, dans le cadre de l’opération nationale « Tous au compost », les habitants du territoire ayant commandé un composteur étaient invités à venir récupérer leur matériel. L’après-midi, les maîtres composteurs du SIETREM et la « Voie du jardinier » livraient aux apprentis jardiniers leurs précieux conseils pour un compost 100 % réussi !

Après avoir pris possession de leur composteur, novices et plus expérimentés qui le souhaitaient se sont rendus dans les locaux du SIETREM afin d’en apprendre plus sur le compostage grâce à une formation théorique et pratique dispensée gratuitement par le syndicat.   « Les habitants viennent à ces journées pour apprendre à faire du compost et savoir comment l’utiliser. Pour certains, c’est aussi un moyen de se rassurer et de lever les éventuels doutes ou idées reçues » explique Isabelle, Maître composteur au SIETREM. « Quels déchets sont à mettre dans son composteur ? » « A quel moment est-il mûr ? » « Comment faire pour ne pas qu’il sente mauvais ? » « Comment l’utiliser ? »… Ce moment privilégié était l’occasion pour les amateurs d’échanger avec des professionnels et d’améliorer cette pratique éco-responsable. Petit bonus de la journée : le syndicat offrait aux participants des graines et des blocs-notes pédagogiques.

Réduire la production des déchets

DSC 0027 Copie

Pour le SIETREM, ces journées représentent un enjeu important en matière de prévention des déchets. La pratique du compostage présente un double avantage : elle permet de réduire de 115 kg le volume de déchets à collecter et à traiter et de produire un engrais naturel et écologique très bénéfique pour le jardin.

N’hésitez pas à vous inscrire !

Une nouvelle session de formation au compostage aura lieu en juin 2018. En attendant de pouvoir vous y inscrire, il est possible de réserver son composteur ici.

Procurez vous  la plaquette du compostage domestique.

Les photos de cette journée se trouvent dans notre gallerie