En 2016, une étude menée par le Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des RÉsidus Ménagers (SIETREM) démontre que seul 1 habitant sur 4 sort son bac à verre chaque semaine (avec seulement 14 % du volume du bac rempli). Face à ce constat, le syndicat a souhaité revoir les fréquences de ramassage des emballages en verre pour optimiser les tournées et ainsi limiter l’empreinte carbone.

Cette mesure s’inscrit parfaitement dans la politique de développement durable entreprise depuis de nombreuses années par le SIETREM. Moins de camions sur les routes signifie une réduction des émissions de CO2, une économie de carburant et une baisse des nuisances sonores. Outre le bénéfice environnemental, l’impact économique est également appréciable. En effet, le nouveau calendrier de collecte représente une économie globale de 10 € par tonne collectée.

Particulièrement sensible aux enjeux environnementaux, la ville de Montfermeil a accepté de répondre favorablement à la proposition du SIETREM en faveur d’une collecte bimensuelle du verre. Ainsi, à compter du lundi 1er avril 2019, les emballages en verre seront collectés tous les 15 jours (ramassage une semaine sur deux, en semaine paire ou impaire en fonction des secteurs).

La fréquence de collecte des ordures ménagères et des emballages ne change pas. Seul le verre est concerné par cette mesure. Un courrier sera adressé aux habitants très prochainement.

> En cas de besoin, et après une période de test de 3 mois, les habitants pourront demander un changement de taille de leur bac vert auprès du SIETREM.

> Retrouvez le calendrier de collecte (effectif à partir du 1er avril 2019) ici.

 

A l’image de la commune de Montfermeil, d’autres villes du territoire du SIETREM ont accepté de changer leur fréquence de collecte du verre. Le SIETREM communiquera sur ce sujet dans les semaines à venir.

 

Affiche_C05_Montfermeil.jpg