PAVEDans le cadre de l’amélioration du service public et afin de respecter les normes de l’écoquartier, un programme d’implantations et de déploiement de « points d’apport volontaire enterrés » (PAVE) a débuté en mai sur le quartier du Val d’Europe.

Plus respectueux de l’environnement et permettant de résorber certains points noirs d’incivilités, ce nouveau mode de collecte de déchets va remplacer les poubelles classiques par des bacs de 5m3 enterrés et dotés de capteurs qui permettent de connaître le niveau de remplissage.

Ces « PAVE » permettent une accessibilité par l’usager et un dépôt des déchets 24h/24 et 7j/7 (pour le verre de 7h à 22h), une diminution du stockage de déchets dans les habitations et limitent les actes d’incivilités (containers fouillés).

C’est ainsi une grande avancée sur le territoire de Marne et Gondoire qui permet de réaliser une collecte de déchets plus efficace et performante, mais aussi de réduire les nuisances sonores qui y sont liées. En effet, le prestataire DERICHEBOURG collecte les PAVE uniquement lorsqu’ils sont pleins, ce qui permet une optimisation des déplacements et une réduction des émissions de gaz à effet de sere sur notre territoire.

Placées sur la voie publique, ces équipements s’intègrent dans le paysage urbain, avec l’objectif que toutes les entrées d’immeuble de l’écoquartier soient situées à moins de 50m d’un PAVE. Afin de mieux rentabiliser vos déplacements, ces installations sont implantées sur les trajets les plus fréquemment empruntés (route vers le RER, abords des écoles etc.).

L’intégralité du territoire de l’écoquartier sera équipée de ces PAVE d’ici la fin de l’année 2017 et plus aucune collecte sur des bacs classiques ne sera effectuée à terme. En effet, il n’y aura plus de containers dans les bâtiments et les locaux poubelles vont évoluer vers d’autres usages comme par exemple des emplacements poussettes, des espaces de bricolage ou des locaux vélos.

Conscients que ce nouveau mode de collecte va changer vos habitudes et impactera forcément votre quotidien, la Municipalité de Montévrain et ses partenaires (le Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des Résidus Ménagers (SIETREM), l’Epamarne et la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire) restent à votre disposition pour vous accompagner dans ce nouveau processus de conteneurisation enterrée sur son territoire.

Date de mise en service des premiers PAVE : lundi 11 septembre 2017. Toutefois, un certain nombre de résidences ne bénéficient par encore de ce dispositif compte tenu de difficultés techniques.

Les conteneurs appartenant au SIETREM seront récupérés après quelques semaines d’utilisation du nouveau dispositif.

Montévrain affectation PAVEnet