Recycler ses équipements électriques et électroniques : un geste citoyen !
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) désignent les équipements qui fonctionnent grâce aux courants électriques ou à des champs électromagnétiques arrivés en fin de vie (ex : téléviseurs, cafetières, fers à repasser, sèche cheveux...).

 aspirateurCOMPOD3E

Pourquoi les recycler ?
Considérés comme des déchets dangereux, ils méritent une fn de vie responsable et conforme à la législation environnementale. En effet, ces équipements contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, tubes cathodiques, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des polychlorobiphényles…). Par ailleurs, ils présentent un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques…).

Où déposer vos DEEE ?
Il existe trois solutions de collecte des déchets électriques issus des ménages :
- Don auprès d’une association (ressourcerie, recyclerie...). De nombreuses associations collectent et valorisent ces déchets. Pour vous aider à les identifer, la région Ile-de-France publie en ligne un annuaire du réemploi recensant ces organismes : www.recup-id.fr.
- Dépôt en magasins dans le cadre de la collecte «1 pour 1» et «1 pour 0»Le code l’environnement prévoit l’obligation de reprise dite «un pour un». C’est-à-dire l’obligation de reprise gratuite d’un équipement électrique et électronique (EEE) usagé à l’occasion de la vente d’un EEE ménager (grâce à l'éco-participation qui finance le recyclage de ces appareils). Mais il prévoit désormais que le consommateur puisse se défaire gratuitement et sans obligation d’achat de ses petits équipements, dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm, dans les magasins disposant d’une surface de plus de 400 m2 dédiée à la vente d’EEE. C’est l’obligation de reprise dite «un pour zéro».
- Dépôt en déchetterie. Les 5 déchetteries du SIETREM sont ouvertes toute l’année (sauf jours fériés) et sont à la disposition des particuliers habitant l’une des 31 communes adhérentes.

 L'éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage de ces déchets se nomme Ecologic. Pour voir la vidéo sur le cycle de vie des équipements électriques et électroniques, cliquez ici.

Téléchargez le guide des DEEE en cliquant ici