Le SIETREM - Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers – créé en 1962, a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers de ses 31 communes adhérentes.

Le SIETREM est administré par un Comité Syndical composé de 102 délégués élus par les différents conseils municipaux et siégeant pour une durée de six ans.
Soucieux de proposer à ses 298 941 habitants une gestion toujours plus efficace et responsable des déchets, le SIETREM s'est engagé dans un programme de travaux de près de 28 millions d'euros consacrés notamment à la mise en service d'un nouveau traitement des fumées issues de l'incinération, à la production d'électricité et au développement d'un réseau de déchetteries.

Le SIETREM s'est fixé les objectifs ambitieux de collecter, traiter et valoriser les 140 000 tonnes de déchets ménagers produits annuellement dans le respect d'une politique de développement durable et d'une gestion rigoureuse fédérant depuis plus de quarante ans les communes adhérentes.

Par un accord cadre et une convention signée avec l'ADEME, le SIETREM s'est engagé dans un Plan Local de Prévention des déchets en 2009. Cela s'est traduit notamment par la mise en place d'un programme de compostage domestique auprès des communes adhérentes au syndicat. A ce jour, les actions mises en oeuvre dans le cadre du PLP se poursuivent et sont pérénisées.

En 2011, le SIETREM voit son label Qualitri lui être renouvelé (1ère obtention en 2009) par l'ADEME et Eco Emballages, pour la qualité et l'efficacité de son service de collectes.

En 2012, le SIETREM a fêté ses 50 ans au service de l'Environnement. Une vidéo a été réalisée à cette occasion.

Chaque année le SIETREM ouvre ses portes et vous invite à découvrir où sont traités vos déchets ménagers, comment fonctionne une usine de valorisation énergétique, que deviennent vos déchets recyclés... Le Photoclub Pomponnais a réalisé un reportage lors de la dernière édition de la Journée Portes Ouverte le 02 avril 2016 (cliquez ici pour le visionner).

Notez qu'en 2017, la journée portes ouvertes se tiendra le samedi 14 octobre.