Le jeu de cartes des 7 familles de la famille « Jetons moins » 

jeudecartefamillesLa prévention et la réduction des déchets, c’est pour toute la famille ! Papi, maman, petit fils, …. Décliné en 7 familles, ce jeu de cartes présente les gestes et les actions qui peuvent être appliqués dans la vie quotidienne pour limiter la production de déchets ménagers. La famille « Jetons moins » boit l’eau du robinet, achète les légumes en vrac, colle un Stop Pub sur sa boîte aux lettres, essuie la table avec une éponge … autant de gestes qui évitent le superflu et limitent le gaspillage !

Distribué lors des animations avec les enfants ou sur notre stand prévention –réduction lors de manifestations communales, ce jeu ravit les petits et les grands. A vous de jouer !

famille-peu-demballages
Illustration : Roland Charbonnier

Le carnet de courses

carnetdecoursesfeuillecarnetcoursesremplie

Acheter mieux pour jeter moins ! Comme la famille « jetons moins », devenez un éco acheteur averti en n'achetant que ce dont vous avez vraiment besoin.

Pour faire le marché et les courses au supermarché, utilisez un carnet de courses et faîtes le choix de consommer juste et utile.
Réduire le poids et le volume d’emballages en privilégiant les grands conditionnements et le vrac, cuisiner les restes de repas, acheter en fonction de nos besoins réels et pas en fonction des produits promotionnels, sont autant d’actions contribuant à l’évitement de la production de déchets et à la préservation de nos ressources naturelles

 

Dans le cadre de ses engagements pris en faveur de la prévention et de la réduction des déchets, le SIETREM fait la promotion de l'utilisation, lors de manifestations et journées d'information, de sacs cabas (pour éviter les sacs jetables) et d'Eco cup (gobelets en plastique réutilisables qui évitent l'utilisation de gobelets jetables) pour tendre à une diminution du poids de déchets produits.

 

Retour accueil Prévention
Accès direct à "Nos action emblématiques"