Actualités

Découvrez quelques astuces pour consommer moins de plastique pendant les vacances. 

PLASTIQUE3

 

Des piles et petites batteries usagées sont retrouvées dans le bac des ordures ménagères par le collecteur.

Nous vous rappelons qu'elles sont à déposer dans l’une des 5 déchetteries du SIETREM ou dans les bornes à pile présentes sur le territoire.

Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site : https://www.jerecyclemespiles.com/

Plus d'unformations sur la collecte et le traitement des piles et petites batteries usagées ici. 

Suite à l’incendie du centre de tri, la journée portes ouvertes du SIETREM, initialement prévue le 12 octobre 2019, est annulée.

Le SIETREM vous remercie pour votre compréhension.

Jeudi 11 juillet, à 8h39, un violent incendie s’est déclaré au centre de tri des emballages ménagers du SIETREM, situé à Saint-Thibault-des-Vignes, et exploité par GENERIS-VEOLIA.

Le départ de feu a été constaté au niveau des stockeurs de papier puis les flammes se sont propagées très rapidement à toute la structure. Les agents ont été évacués immédiatement et mis en sécurité dans les locaux du siège du SIETREM situé juste en face.

Des dizaines de pompiers venus de différentes casernes sont arrivées un peu avant 9h et ont réussi à maîtriser l’incendie en fin de matinée. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts matériels sont considérables. Seuls les locaux sociaux ont été épargnés grâce à un mur coupe-feu qui séparait les bâtiments administratifs des machines de tri. Tout le process de l’équipement est réduit à néant.

Les eaux d’extinction ont été pompées tout au long de la journée afin de ne pas polluer l’environnement.

À compter de vendredi 12 juillet 2019, les collectes d’ordures ménagères et de tri sont assurées normalement. À noter que l’usine d’incinération située le long de l’A 104 n’a pas été impactée.
Les ordures ménagères sont donc traitées normalement.

Des solutions ont été trouvées avec d’autres centres de tri du département pour le traitement des collectes sélectives du SIETREM. Pour les habitants, ce regrettable événement n’a aucun impact sur le geste de tri.

En raison des difficultés d’accès et afin de faciliter la circulation des véhicules de secours, la déchetterie de Saint-Thibault-des-Vignes est fermée jusqu’à lundi 15 juillet. Les habitants sont invités à se rendre dans les 4 autres déchetteries du SIETREM, aux horaires habituels. Il est rappelé que les déchetteries seront fermées dimanche 14 juillet en raison de la fête nationale.

Il est demandé aux riverains de ne pas s’approcher inutilement de la structure incendiée pour des raisons évidentes de sécurité.

L'équipe du syndicat remercie sincèrement les habitants, prestataires, élus et partenaires pour leurs marques de soutien et de sympathie.

Merci de votre compréhension,

L’équipe du SIETREM

Pour le bien-être des équipages de collecte, il est demandé aux propriétaires de chiens de ne pas jeter une grande quantité de déjections canines dans le même contenant. Il est préférable de les répartir dans plusieurs sacs, avec d’autres ordures ménagères. En effet, en tombant dans la benne, les sacs sont écrasés et parfois éventrés par le compacteur. Le contenu vient alors se coller sur les parois du camion, au grand dam du personnel de SEPUR qui en subit les conséquences olfactives...
En raison des congés d’été, le nombre de bacs présentés à la collecte va diminuer. Ceci implique des modifications des heures de passages des camions de collecte qui mettront moins de temps à vider nos déchets. Aussi, nous vous rappelons qu’il est indispensable de sortir vos poubelles la veille, à partir de 19h (ou le jour de la collecte avant 5h). Pour les collectes effectuées en soirée, les bacs devront être sortis avant 17h pour les collectifs et avant 19h pour les pavillons.
Aucun rattrapage ne sera réalisé en cas de sortie tardive.

À l’occasion de la semaine du développement durable 2019, qui avait lieu du 30 mai au 5 juin 2019, le SIETREM a organisé un grand concours inter-écoles de collecte des piles et petites batteries usagées. Au total 2606 kg ont été collectés.

28 écoles du territoire du SIETREM participaient à ce concours qui avait pour objectif de sensibiliser les enfants au tri et au recyclage de ce type de déchets. Le syndicat, en partenariat avec l’éco-organisme COREPILE, avait mis à disposition des établissements scolaires participants des boîtes spécifiques dédiées à la récupération des piles et petites batteries usagées ainsi que de la documentation (cliquez ici pour en savoir plus sur la valorisation des piles).

Le grand gagnant de ce concours est l’école Georges Brassens de Courtry qui a collecté 224 kg de piles soit 1,6 kg par élève*. Le SIETREM offrira à l’ensemble des enfants de cet établissement scolaire un spectacle de magie sur le recyclage des déchets à la rentrée scolaire 2019/2020.

Pour remercier l’ensemble des participants, un diplôme et un crayon offert par l’éco-organisme Corepile a été remis à chaque enfant. Des lots supplémentaires ont également été distribués aux écoles « Mont Chalats » à Chelles et « Cousteau » à Jablines, respectivement classées 2e et 3e du concours.

Le SIETREM félicite tous les élèves pour leur investissement en faveur de cette opération éco-responsable !

Retrouvez le classement complet du concours ci-dessous (ou en cliquant sur ce lien).

* par souci d’équité, les résultats ont été calculés en fonction de la moyenne de piles collectée par élève.

 

Tableau_résultats.jpg

 

Le broyat a toute sa place dans les jardins. Il répond à une double prise de conscience : celle de jardiner au naturel et celle de réduire le volume des déchets verts déposés à la collecte ou en déchetterie.

Le broyat est obtenu à partir des tailles de haies, de petites branches d’arbres… (on parle de broyat de bois), ou avec des feuilles mortes (broyat de feuilles).

 

> Comment l’utiliser ?

- En paillis : les qualités nutritives du broyat stimulent la fertilité du sol. Ainsi, en disposant une épaisseur de 5 cm environ au pied des plantes ou des haies, le paillis permet d’enrichir son jardin. Cette méthode de jardinage au naturel reproduit le même mécanisme d’autosuffisance qu’en forêt. L’humidité du sol est alors conservée et la vie de nombreux champignons et micro-organismes maintenue. C’est également un moyen efficace pour limiter la pousse des mauvaises herbes et protéger les plantations des fortes gelées hivernales. Le broyat peut être épandu à n’importe quel moment de l’année. 
Attention, il est déconseillé d’utiliser du broyat de thuyas sur de jeunes plantations, il peut avoir un effet herbicide si les plants sont trop frais.

- Pour le compostage : Le broyat peut être un élément essentiel pour produire un bon compost. Il apporte le carbone nécessaire à la vie des micro-organismes et permet d’absorber l’humidité en excès. Il est très efficace dans les composteurs à très grand volume car il restructure la matière présente et facilite le passage de l’air.

Pour rappel, il est possible de réserver un composteur, cliquez sur ce lien. Une participation de 20 euros sera demandée le jour du retrait.

 

> Comment faire du broyat ?

Constituez un stock suffisant de feuilles mortes, de tailles de haies et de petites branches d’arbres… Broyez-les ensuite à l’aide d’un broyeur de végétaux que vous pourrez louer à la journée dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également solliciter votre entourage ou avoir recours à une plate-forme d’échange pour en emprunter un !

À compter du 1er juillet 2019, le tri se simplifie ! Désormais, tous les emballages et les papiers se trient. Ainsi, en plus des emballages que vous aviez l’habitude de trier (bouteilles et flacons en plastique, papiers, emballages et briques en carton, emballages en métal), vous pouvez maintenant déposer dans le bac jaune les pots, films, sachets, barquettes et petits emballages en métal.

 

 AFF. TRI sietrem 254 x 70 HD 12

 

C’est grâce au soutien de CITEO, l’éco-organisme chargé des filières emballages et papiers, et aux équipements modernes du nouveau centre de tri du SIETREM, implanté à St-Thibault-des-Vignes, que ces nouvelles matières peuvent être triées. 

Cette simplification des consignes de tri devrait permettre une augmentation du volume d’emballages triés de 4 kilos en plus par an et par habitant (ce qui porterait la quantité totale d’emballages triés à 35 kilos par an et par habitant). Ainsi, le SIETREM anticipe la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit une généralisation des nouvelles consignes de tri à tout le territoire national d’ici 2022.
 
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
 
Retrouvez les nouveaux outils de communication pour mieux comprendre les nouvelles consignes de tri (ces documents seront effectifs dès le 1er juillet 2019) : 
 
 
 

Retrouvez les consignes de tri sur www.consignesdetri.fr 

encadré_ECT.jpg

Le Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des Résidus Ménagers recrute :

- Un juriste marchés publics (H/F).