Actualités

Pour information, aucune collecte ne sera assurée le 1er mai.

Les déchetteries du SIETREM seront fermées les jours fériés suivants :

1er mai, 8 mai, 10 mai, 21 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre 2018.

 

 

 




TLC

Les textiles, linges et chaussures sont à déposer en déchetterie ou dans les points d’apport volontaire dans un sac bien fermé. Retrouvez la borne la plus proche de chez vous sur le site www.lafibredutri.fr

Dans le cadre l’opération nationale « tous au compost », qui s’est terminée le 8 avril dernier, les maîtres composteurs du SIETREM étaient présents au Biocoop de Saint-Thibault-des-Vignes le mercredi 4 avril 2018 pour une animation compostage gratuite, ouverte à tous.

 

Pour assister à cet atelier, il n’y avait pas besoin d’inscription, l’animation était accessible librement. Les maîtres composteurs du SIETREM ont accueilli durant cette journée environ 60 personnes. 
« Nous avons touché un public large. Même les habitués de la boutique de Chelles ont fait le déplacement jusqu’à Saint-Thibault-des-Vignes pour nous poser des questions et en apprendre plus sur cette pratique éco-responsable » s’enthousiasme Christophe, guide composteur.

C’est donc sous le signe de l’échange et de la convivialité que cette journée s’est déroulée. Novices ou expérimentés, simples curieux ou véritables passionnés, chacun a pu venir rencontrer les agents du SIETREM et bénéficier d’une attention toute particulière : « Certains sont venus pour nous poser des questions sur les problèmes qu’ils rencontrent, d’autres pour savoir comment se passe le compostage collectif. Cette journée nous a donné l’occasion de pouvoir répondre au cas par cas au besoin des habitants en matière de compostage » explique Isabelle, maître composteur.

Et pour être sûr de ne pas oublier les « trucs et astuces » dévoilés par les agents du SIETREM, les visiteurs avaient à leur disposition des outils de communication (que vous pourrez retrouver à ce lien).

Vous souhaitez tenter l'expérience ? 

Avec l’arrivée des beaux jours vous souhaitez composter ? Rien de plus facile, il vous suffit de réserver votre composteur ! Pour cela, cliquez ici. Une participation de 20 euros vous sera demandée le jour du retrait.

 

.DSC 0048

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC 0047

DSC 0061

 

Mercredi 28 mars 2018, à l’invitation du Moulin Russon situé à Bussy-Saint-Georges, le SIETREM proposait une animation pour apprendre à bien gérer ses déchets.

Malgré le mauvais temps, c’est dans la joie et la bonne humeur que les agents du syndicat ont accueilli sur le stand du SIETREM environ 35 parents accompagnés de leurs enfants. Au programme de l’après-midi : jeux ludiques sur le tri et échanges pédagogiques pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux. Cette demi-journée s’inscrivait dans le cadre de l’opération nationale « tous au compost ». À cette occasion, un atelier compostage était proposé par la ferme du Moulin Russon afin de dévoiler les clés pour bien composter au quotidien. Pour rappel, les habitants du SIETREM peuvent commander leur composteur sur le site www.sietrem.fr (une participation financière de 20 € est demandée lors du retrait du matériel).

Retrouvez les photos de cet après-midi dans notre galerie photo.

Ne manquez pas les prochaines animations du SIETREM !

Les équipes du syndicat seront présentes les 6 et 7 avril prochains lors des évènements suivants :

-          Les 6 et 7 avril à Lagny-sur-Marne pour le festival « La beauté sauvera le monde ». Vous y retrouverez également l’animatrice culinaire des « ateliers gourmands » qui vous apprendra à cuisiner des recettes anti-gaspi ! (Retrouvez le programme de l’événement sur le site www.festivalagny.fr.).

-          Le samedi 7 avril à Chelles pour l’animation « Chelles prépare son jardin ». Un stand du SIETREM sera sur place pour un atelier sur le compostage. (toutes les informations sur le site www.chelles.fr).

Pour rappel ne manquez pas la déchetterie mobile le samedi 7 avril de 14h à 18h à Thorigny-sur-Marne. Pour plus d’informations cliquez ici.

AFFICHE borne dhuile

 Le printemps est arrivé, compostez !

Le samedi 24 mars 2018, dans le cadre de l’opération nationale « Tous au compost », les habitants du territoire ayant commandé un composteur étaient invités à venir récupérer leur matériel. L’après-midi, les maîtres composteurs du SIETREM et la « Voie du jardinier » livraient aux apprentis jardiniers leurs précieux conseils pour un compost 100 % réussi !

Après avoir pris possession de leur composteur, novices et plus expérimentés qui le souhaitaient se sont rendus dans les locaux du SIETREM afin d’en apprendre plus sur le compostage grâce à une formation théorique et pratique dispensée gratuitement par le syndicat.   « Les habitants viennent à ces journées pour apprendre à faire du compost et savoir comment l’utiliser. Pour certains, c’est aussi un moyen de se rassurer et de lever les éventuels doutes ou idées reçues » explique Isabelle, Maître composteur au SIETREM. « Quels déchets sont à mettre dans son composteur ? » « A quel moment est-il mûr ? » « Comment faire pour ne pas qu’il sente mauvais ? » « Comment l’utiliser ? »… Ce moment privilégié était l’occasion pour les amateurs d’échanger avec des professionnels et d’améliorer cette pratique éco-responsable. Petit bonus de la journée : le syndicat offrait aux participants des graines et des blocs-notes pédagogiques.

Réduire la production des déchets

DSC 0027 Copie

Pour le SIETREM, ces journées représentent un enjeu important en matière de prévention des déchets. La pratique du compostage présente un double avantage : elle permet de réduire de 115 kg le volume de déchets à collecter et à traiter et de produire un engrais naturel et écologique très bénéfique pour le jardin.

N’hésitez pas à vous inscrire !

Une nouvelle session de formation au compostage aura lieu en juin 2018. En attendant de pouvoir vous y inscrire, il est possible de réserver son composteur ici.

Procurez vous  la plaquette du compostage domestique.

Les photos de cette journée se trouvent dans notre gallerie

Des bornes pour les huiles de friture usagées ont été mises en place dans l'ensemble des déchetteries du SIETREM.

Désormais, déposez directement vos contenants d'huiles de friture usagées dans ces bornes qui seront recyclées pour la production de biocarburant.

huile végétale

 

 

Une collecte spéciale des déchets chimiques ménagers est organisée au Leroy Merlin de Chelles le 07 avril 2018.

 

7 avril AFFICHE A2 LME

Nous vous rappelons que les couches ne sont pas recyclables. Elles sont à jeter dans le bac des ordures ménagères (bac grenat).

couches 2

Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont les déchets issus des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage. Ces produits peuvent présenter un danger pour l’environnement et ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères. Lorsque vos contenants sont vides ou si vous n’en avez plus l’utilité et que vous souhaitez les jeter, vous devez les apporter en déchetterie. L’éco-organisme DDS perçoit l’éco participation prélevée sur chaque DDS vendu et prend en charge la collecte et le traitement de ces déchets, en collaboration avec le SIETREM.