Actualités

Le broyat a toute sa place dans les jardins. Il répond à une double prise de conscience : celle de jardiner au naturel et celle de réduire le volume des déchets verts déposés à la collecte ou en déchetterie.

Le broyat est obtenu à partir des tailles de haies, de petites branches d’arbres… (on parle de broyat de bois), ou avec des feuilles mortes (broyat de feuilles).

 

> Comment l’utiliser ?

- En paillis : les qualités nutritives du broyat stimulent la fertilité du sol. Ainsi, en disposant une épaisseur de 5 cm environ au pied des plantes ou des haies, le paillis permet d’enrichir son jardin. Cette méthode de jardinage au naturel reproduit le même mécanisme d’autosuffisance qu’en forêt. L’humidité du sol est alors conservée et la vie de nombreux champignons et micro-organismes maintenue. C’est également un moyen efficace pour limiter la pousse des mauvaises herbes et protéger les plantations des fortes gelées hivernales. Le broyat peut être épandu à n’importe quel moment de l’année. 
Attention, il est déconseillé d’utiliser du broyat de thuyas sur de jeunes plantations, il peut avoir un effet herbicide si les plants sont trop frais.

- Pour le compostage : Le broyat peut être un élément essentiel pour produire un bon compost. Il apporte le carbone nécessaire à la vie des micro-organismes et permet d’absorber l’humidité en excès. Il est très efficace dans les composteurs à très grand volume car il restructure la matière présente et facilite le passage de l’air.

Pour rappel, il est possible de réserver un composteur, cliquez sur ce lien. Une participation de 20 euros sera demandée le jour du retrait.

 

> Comment faire du broyat ?

Constituez un stock suffisant de feuilles mortes, de tailles de haies et de petites branches d’arbres… Broyez-les ensuite à l’aide d’un broyeur de végétaux que vous pourrez louer à la journée dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également solliciter votre entourage ou avoir recours à une plate-forme d’échange pour en emprunter un !

À compter du 1er juillet 2019, le tri se simplifie ! Désormais, tous les emballages et les papiers se trient. Ainsi, en plus des emballages que vous aviez l’habitude de trier (bouteilles et flacons en plastique, papiers, emballages et briques en carton, emballages en métal), vous pouvez maintenant déposer dans le bac jaune les pots, films, sachets, barquettes et petits emballages en métal.

 

 AFF. TRI sietrem 254 x 70 HD 12

 

C’est grâce au soutien de CITEO, l’éco-organisme chargé des filières emballages et papiers, et aux équipements modernes du nouveau centre de tri du SIETREM, implanté à St-Thibault-des-Vignes, que ces nouvelles matières peuvent être triées. 

Cette simplification des consignes de tri devrait permettre une augmentation du volume d’emballages triés de 4 kilos en plus par an et par habitant (ce qui porterait la quantité totale d’emballages triés à 35 kilos par an et par habitant). Ainsi, le SIETREM anticipe la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit une généralisation des nouvelles consignes de tri à tout le territoire national d’ici 2022.
 
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
 
Retrouvez les nouveaux outils de communication pour mieux comprendre les nouvelles consignes de tri (ces documents seront effectifs dès le 1er juillet 2019) : 
 
 
 

Retrouvez les consignes de tri sur www.consignesdetri.fr 

encadré_ECT.jpg

La déchetterie de Chelles sera en travaux du 27 mai au 18 juin 2019 (inclus). Des perturbations (limite du nombre d'usagers sur les quais...) sont à prévoir ainsi qu'une FERMETURE AU PUBLIC DU 6 AU 10 JUIN 2019 INCLUS.

 

Vous pouvez également vous rendre dans les déchetteries de Chanteloup-en-Brie, Croissy-Beaubourg, Noisiel et Saint-Thibault-des-Vignes sous les conditions d'accès habituelles.

 

 

AFFICHE FERMETURE Chelles BD

Le Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des Résidus Ménagers recrute :

- Un juriste marchés publics (H/F).

- Un(e) chargé(e) des finances et du budget

 

Deux collectes spéciales des déchets chimiques ménagers sont organisées au Leroy Merlin de Lognes :

> le samedi 25 mai 2019 de 10h à 17h.
> le samedi 12 octobre 2019 de 10h à 17h.

Retrouvez la liste des déchets acceptés ci-dessous.

EcoDDS__2.jpg

Vous pouvez également les apporter tout au long de l'année dans les déchetteries du SIETREM.

Pour plus d'informations sur les déchets diffus spécifiques, rendez-vous sur le site d'Eco DDS. 

Du 30 mars au 14 avril 2019 a eu lieu l’opération nationale « Tous au compost » ! À cette occasion, 400 personnes ont été sensibilisées au compostage par les agents du SIETREM.

Compostage, bouturage, jardinage au naturel… de nombreux ateliers et formations pour petits et grands ont été proposés par le syndicat.

Durant deux semaines, les agents du SIETREM (parfois accompagnés d’un intervenant de « La voie du jardinier ») ont livré leurs meilleures astuces pour faire un bon compost tout en expliquant les bienfaits de cette méthode en faveur de la réduction des déchets.

Soleil et affluence étaient au rendez-vous pour cette édition 2019 de « Tous au compost ». Merci au public pour leur participation.

Retrouvez les photos des animations dans notre galerie photos.

À vos mains, prêts ? Semez, compostez !

En plus de nombreux outils de communication sur le compostage (guide du compostage, flyers sur le compostage domestique, éco-quiz, etc.), des sachets de graines aromatiques étaient offerts aux visiteurs.

Réservez votre composteur ?

Vous souhaitez réserver un composteur ? Rien de plus simple !

Rendez-vous sur sur la rubrique « Réservez votre composteur ». Une participation de 20 euros vous sera demandée le jour du retrait.

Pour information, aucune collecte ne sera assurée le 1er mai.

Les déchetteries du SIETREM seront fermées les jours fériés suivants :

1er mai, 8 mai, 30 mai, 10 juin, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre 2019.

 

 

 

Des filets de fruits et légumes, cassettes (vidéo et audio) et bâches en plastique sont souvent retrouvés au centre de tri. Cependant, ces objets bloquent les équipements de la chaîne de tri et empêchent son bon fonctionnement.

 

Ces déchets sont à jeter avec les ordures ménagères et non dans le bac jaune.
Merci de votre implication en faveur de la bonne gestion des déchets.

 

COMPO.jpg

Afin d'optimiser les tournées et de limiter l'empreinte carbone, le SIETREM a mis en place un changement du nombre de collecte du verre sur les 10 communes ayant acceptées le projet.

Depuis le 1er avril 2019 pour Montfermeil, et à partir du 6 mai 2019 pour les communes de Collégien, Courtry, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Gouvernes, Lesches, Lognes, Pomponne et Saint-Thibault-des-Vignes, la collecte est passé d'une fois par semaine à une fois toutes les deux semaines. 

Retrouvez les nouveaux calendriers de collecte du verre des 10 communes : 

> Collégien

> Courtry

> Croissy-Beaubourg

> Emerainville

> Gouvernes

> Lesches

> Lognes

> Montfermeil

> Pomponne

> Saint-Thibault-des-Vignes

À partir du 1er avril 2019, les déchetteries du SIETREM sont passées aux horaires d'été : 

horaire_dété.jpg

Retrouvez toutes les informations sur les déchetteries en cliquant ici.