Actualités

Pour répondre aux questions des habitants et les sensibiliser sur la gestion de leurs déchets, les agents du SIETREM animaient plusieurs stands samedi 26 mai 2018. Ainsi, le personnel du syndicat participait à la fête de la nature de Montfermeil, au festival « Festigraines  2 » à Noisiel ainsi qu’à la fête des jardins de Vaires-sur-Marne.

Les beaux jours sont là, la saison est propice au compostage mais vous n’êtes pas sûr d’utiliser la bonne méthode ? Pas de panique, le SIETREM participe régulièrement à des manifestations organisées sur son territoire pour vous accompagner dans votre démarche éco-responsable. C’était le cas ce week-end à Montfermeil où une centaine de personnes ont bénéficié de l’expertise de 2 professionnels du compostage. Les Montfermeillois qui s’étaient inscrits au préalable ont même pu acheter et récupérer leur composteur directement sur le stand. À Vaires-sur-Marne, une autre équipe était également présente pour expliquer comment fabriquer un bon compost et jardiner au naturel. À la « Ferme du Buisson » située à Noisiel, la prévention était à l’honneur et tout particulièrement la lutte contre le gaspillage alimentaire. Comment cuisinier ses restes ? Comment conserver ses aliments ? Comment mieux consommer pour moins jeter ? Sont autant de questions auxquelles les agents ont pu répondre.          
Retrouvez tous les supports de communication relatifs à la bonne gestion des déchets à la rubrique prévention
. Les photos de ces animations sont en ligne.

A vos agendas !


Retrouvez le SIETREM le samedi 2 juin de 9h à 18h sur la place du marché de Chelles pour la semaine du développement durable. À cette occasion, des animations sur les consignes de tri, le compostage, la toxicité des produits et le gaspillage alimentaire seront proposés.

Les pots de fleurs en plastique ne sont pas recyclables. ils sont à jeter dans le bac des ordures ménagères (grenat) et non dans le bac jaune.

pots de fleurs

À compter du 1er juin 2018, afin de faciliter la lecture du calendrier de collecte, les dates de ramassage des encombrants seront identiques pour l’ensemble de la ville de Torcy. Ainsi, tous les Torcéens pourront sortir leurs déchets encombrants les 2e et 4e vendredis du mois.

Le nouveau calendrier de collecte de la ville de Torcy est disponible ici.

Une collecte spéciale des déchets chimiques ménagers est organisée au Leroy Merlin de Lognes le 26 mai 2018.

26 mai AFFICHE A2 LME

Pour information, aucune collecte ne sera assurée le 1er mai.

Les déchetteries du SIETREM seront fermées les jours fériés suivants :

1er mai, 8 mai, 10 mai, 21 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre 2018.

 

 

 




TLC

Les textiles, linges et chaussures sont à déposer en déchetterie ou dans les points d’apport volontaire dans un sac bien fermé. Retrouvez la borne la plus proche de chez vous sur le site www.lafibredutri.fr

Dans le cadre l’opération nationale « tous au compost », qui s’est terminée le 8 avril dernier, les maîtres composteurs du SIETREM étaient présents au Biocoop de Saint-Thibault-des-Vignes le mercredi 4 avril 2018 pour une animation compostage gratuite, ouverte à tous.

 

Pour assister à cet atelier, il n’y avait pas besoin d’inscription, l’animation était accessible librement. Les maîtres composteurs du SIETREM ont accueilli durant cette journée environ 60 personnes. 
« Nous avons touché un public large. Même les habitués de la boutique de Chelles ont fait le déplacement jusqu’à Saint-Thibault-des-Vignes pour nous poser des questions et en apprendre plus sur cette pratique éco-responsable » s’enthousiasme Christophe, guide composteur.

C’est donc sous le signe de l’échange et de la convivialité que cette journée s’est déroulée. Novices ou expérimentés, simples curieux ou véritables passionnés, chacun a pu venir rencontrer les agents du SIETREM et bénéficier d’une attention toute particulière : « Certains sont venus pour nous poser des questions sur les problèmes qu’ils rencontrent, d’autres pour savoir comment se passe le compostage collectif. Cette journée nous a donné l’occasion de pouvoir répondre au cas par cas au besoin des habitants en matière de compostage » explique Isabelle, maître composteur.

Et pour être sûr de ne pas oublier les « trucs et astuces » dévoilés par les agents du SIETREM, les visiteurs avaient à leur disposition des outils de communication (que vous pourrez retrouver à ce lien).

Vous souhaitez tenter l'expérience ? 

Avec l’arrivée des beaux jours vous souhaitez composter ? Rien de plus facile, il vous suffit de réserver votre composteur ! Pour cela, cliquez ici. Une participation de 20 euros vous sera demandée le jour du retrait.

 

.DSC 0048

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC 0047

DSC 0061

 

Mercredi 28 mars 2018, à l’invitation du Moulin Russon situé à Bussy-Saint-Georges, le SIETREM proposait une animation pour apprendre à bien gérer ses déchets.

Malgré le mauvais temps, c’est dans la joie et la bonne humeur que les agents du syndicat ont accueilli sur le stand du SIETREM environ 35 parents accompagnés de leurs enfants. Au programme de l’après-midi : jeux ludiques sur le tri et échanges pédagogiques pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux. Cette demi-journée s’inscrivait dans le cadre de l’opération nationale « tous au compost ». À cette occasion, un atelier compostage était proposé par la ferme du Moulin Russon afin de dévoiler les clés pour bien composter au quotidien. Pour rappel, les habitants du SIETREM peuvent commander leur composteur sur le site www.sietrem.fr (une participation financière de 20 € est demandée lors du retrait du matériel).

Retrouvez les photos de cet après-midi dans notre galerie photo.

Ne manquez pas les prochaines animations du SIETREM !

Les équipes du syndicat seront présentes les 6 et 7 avril prochains lors des évènements suivants :

-          Les 6 et 7 avril à Lagny-sur-Marne pour le festival « La beauté sauvera le monde ». Vous y retrouverez également l’animatrice culinaire des « ateliers gourmands » qui vous apprendra à cuisiner des recettes anti-gaspi ! (Retrouvez le programme de l’événement sur le site www.festivalagny.fr.).

-          Le samedi 7 avril à Chelles pour l’animation « Chelles prépare son jardin ». Un stand du SIETREM sera sur place pour un atelier sur le compostage. (toutes les informations sur le site www.chelles.fr).

Pour rappel ne manquez pas la déchetterie mobile le samedi 7 avril de 14h à 18h à Thorigny-sur-Marne. Pour plus d’informations cliquez ici.

AFFICHE borne dhuile