Les bornes « Le Relais » présentes dans les déchetteries du SIETREM sont à nouveau accessibles.

Afin d’offrir une offrir une seconde vie à vos Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) usagés, attachez vos chaussures par paire et placez les textiles et le linge (propre et sec) dans un sac bien fermé.

Pour ne pas engorger la reprise de la collecte et éviter les sacs au sol qui seront refusés par le collecteur, échelonnez la fréquence de vos dépôts (par exemple 1 sac par semaine).

Mais que deviennent les TLC déposés en déchetterie ? 
 

Le Relais, une aventure humaine et solidaire

Les TLC déposés en déchetteries sont gérés par l’organisme « Le Relais ». Une fois remplies, les bornes sont vidées et le contenu est acheminé vers le centre de tri de Ploisy (Aisne). Sur place, les textiles usagés sont répartis par matière puis triés à la main par des agents en situation de réinsertion par le travail. En effet, cette entreprise à but socio-économique a pour vocation d’aider des personnes en difficulté à retrouver une place dans la société.

Au total, 97 % des textiles usagés sont transformés. Seuls 3 % deviennent des déchets ultimes. Selon le tri effectué et l’état constaté par les agents, les textiles sont valorisés de différentes façons :

> Le réemploi :

- 55 % des textiles récupérés sont destinés à l’exportation. Ils sont envoyés vers l’une des 3 antennes
« Le Relais » en Afrique.
- 6 % sont revendus à bas prix dans les magasins Ding Fring, un réseau de boutiques solidaires (plus d’informations sur le site www.lerelais.org)

> Le recyclage :

- 26 % des textiles sont recyclés en matières premières secondaires permettant la fabrication de nombreux matériaux comme l’isolant.
- 10 % sont transformés en chiffons d’essuyage.
Les 3 % des textiles restants sont acheminés vers des unités de valorisation énergétique ou sont enfouis.