waster-2

biodechetsDans une démarche vertueuse de gestion des déchets et afin de se conformer à la loi qui impose une solution de tri à la source des biodéchets, le SIETREM expérimentera très prochainement une gestion différenciée des déchets alimentaires biodégradables à Bussy-Saint-Georges (dans le quartier du centre-ville), Gournay-sur-Marne et Lognes (dans le quartier Le Village).

L'expérimentation de la collecte des biodéchets étant différente pour chaque commune, retrouvez ci-dessous les consignes et conditions de collecte, ainsi que des guides par commune pour tout comprendre de cette expérimentation.

 

 

 

 

 > Bussy-Saint-Georges - quartier du centre-ville uniquement :

- Pour les particuliers : collecte hebdomadaire des biodéchets en bac en porte-à-porte pour les habitats pavillonnaires et collectifs (des conteneurs adaptés à ce type de déchets seront distribués aux habitants concernés) 

- Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) : collecte des biodéchets en bac en porte-à-porte

- Pour le marché du centre-ville : mise en place d’un point d’apport volontaire, disponible uniquement les jours de marché.

Les Buxangeorgiens résidant en habitants collectifs peuvent contacter le SIETREM par mail à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bioseau permettant de transporter les biodéchets.

Retrouvez le guide complet en cliquant ici.

 

> Gournay-sur-Marne - toute la commune :

- Pour les particuliers en habitat pavillonnaire : compostage individuel ou partagé

- Pour les particuliers en habitat collectif : collecte des biodéchets en points d’apport volontaire (retrouvez la borne la plus proche de chez vous dans le guide de collecte)

- Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) et les halles : collecte des biodéchets en points d’apport volontaire

Les particuliers concernés par l’apport volontaire ou le compostage partagé, peuvent contacter le SIETREM par mail à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bio-seau adapté au transport des déchets compostables. 

 Retrouvez le guide complet en cliquant ici.

 

> Lognes - quartier Le Village uniquement 

- Pour les particuliers : collecte hebdomadaire des biodéchets en bac en porte-à-porte pour les habitats pavillonnaires et collectifs (des conteneurs adaptés à ce type de déchets seront distribués aux habitants concernés).

- Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) : collecte des biodéchets en bac en porte-à-porte

Les Lognots résidant en habitants collectifs peuvent contacter le SIETREM par mail à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bioseau permettant de transporter les biodéchets.

 Retrouvez le guide complet en cliquant ici.

 

 Les personnes qui pratiquent d’ores et déjà le compostage individuel sont invitées à maintenir ce mode de gestion vertueux. Les composteurs sont à commander sur le site sietrem.fr.

Des réunions publiques sont organisées dans les 3 communes concernées au cours du premier trimestre 2023.

À l’issue de cette opération et grâce aux retours des habitants, des solutions de tri à la source spécifiques et adaptées à chaque typologie d’habitat seront déployées en 2024 à l’échelle de tout le territoire du SIETREM, soit sur 31 communes.