L'évènement national « Tous au Compost ! » est de retour !
Opération de broyage des déchets verts, distribution de compost, ateliers… du 25 mars au 9 avril 2023 le SIETREM vous propose de nombreuses animations pour tout savoir sur le compostage et la valorisation des déchets de jardin, des gestes simples et utiles pour la planète.
Découvrez le programme complet des festivités ci-dessous ou en cliquant ici.
Prenons soin des sols pour qu’ils continuent à alimenter la vie !
Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC), le SIETREM a signé une convention avec l’éco-organisme Ecologic pour la reprise des articles de sport et de loisirs et des articles de bricolage et de jardin thermiques. Depuis le début de l'année 2023, de nouveaux contenants ont été mis en place dans les 5 déchetteries du SIETREM afin de les collecter et leur donner une seconde vie.
Les articles de sport et loisirs
Sont concernés tous les articles utilisés dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air tels que :
> Les articles de cyclisme et de mobilité, les protections et accessoires
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
> Les articles de loisirs extérieurs
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
> Les articles issus des sports de balles et de raquettes
![]() |
![]() |
![]() |
> Les articles destinés aux sports nautiques
![]() |
![]() |
![]() |
> Les appareils de fitness non électriques
![]() |
![]() |
À noter que les articles de sports Électroniques et Électriques, les textiles et chaussures (non destinés aux sports et loisirs) ne rentrent pas dans cette filière et sont à déposer dans les autres exutoires prévus à cet effet.
Articles de bricolage et de jardin thermiques
Sont concernés tous les équipements d’outillage manuel thermique, petits ou grands, destinés au bricolage ou au jardinage des particuliers comme : les tondeuses tractées ou auto-portées, souffleurs, débroussailleuses, coupe-bordures, motoculteurs, taille-haies, tronçonneuses, pompes, bétonnières… et leurs accessoires (chaîne de tronçonneuse, panier de tondeuse…).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La seconde vie de ces articles
Les articles en bon état ou réparables seront révisés et réemployés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Des dons seront faits à des associations ou ils seront revendus à bas prix dans des recycleries et ressourceries. Les articles trop usés seront récupérés afin d’être recyclés en de nouveaux produits, en fonction de l’état des matériaux qui les composent. Si cela n’est pas possible, ils seront valorisés en énergie via l’incinération.
Pour consulter le règlement des déchetteries mobiles, cliquez ici.
Le nouveau centre de tri du SIETREM est pleinement opérationnel depuis quelques semaines.
Toutes les collectes sélectives du territoire du syndicat sont traitées dans cet équipement à la pointe de la technologie qui permet de séparer de façon optimale les différentes matières en vue de leur recyclage. Pour rappel, tous les emballages et papiers se trient. Retrouvez ci-dessous les bons gestes à adopter pour préserver nos précieuses ressources naturelles.
Au coeur du centre de tri
Un parcours de visite pédagogique a été imaginé pour que petits et grands puissent découvrir et comprendre le process de tri des emballages. Vidéos, jeux numériques, photographies, exposition…
Un soin tout particulier a été porté à cet espace ludique. Quelques ajustements sont encore en cours de réalisation. Dès que l’accueil des publics sera possible, de plus amples informations vous seront communiquées.
Un parcours de visite ludo-pédagogique est en cours d’installation au sein du centre de tri
Préservons la sécurité des personnels et les équipements
![]() |
Seringues, cartouches de gaz, jouets, vêtements, couches-culottes, pétards, piles au lithium, batteries… des déchets non-conformes parfois dangereux et/ou explosifs sont fréquemment retrouvés sur la chaine de tri. Ceci peut mettre en danger les personnels et empêcher le bon fonctionnement des équipements. Il est donc impératif de respecter les consignes de tri. |
Le saviez-vous ? |
◗ Une tonne de bouteilles en plastique triée permet de fabriquer 5 800 ours en peluche
|
Dans une démarche vertueuse de gestion des déchets et afin de se conformer à la loi qui impose une solution de tri à la source des biodéchets, le SIETREM expérimentera très prochainement une gestion différenciée des déchets alimentaires biodégradables à Bussy-Saint-Georges (dans le quartier du centre-ville), Gournay-sur-Marne et Lognes (dans le quartier Le Village).
L'expérimentation de la collecte des biodéchets étant différente pour chaque commune, retrouvez ci-dessous les consignes et conditions de collecte, ainsi que des guides par commune pour tout comprendre de cette expérimentation.
> Bussy-Saint-Georges - quartier du centre-ville uniquement :
- Pour les particuliers : collecte hebdomadaire des biodéchets en bac en porte-à-porte pour les habitats pavillonnaires et collectifs (des conteneurs adaptés à ce type de déchets seront distribués aux habitants concernés)
- Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) : collecte des biodéchets en bac en porte-à-porte
- Pour le marché du centre-ville : mise en place d’un point d’apport volontaire, disponible uniquement les jours de marché.
Les Buxangeorgiens résidant en habitants collectifs peuvent contacter le SIETREM par mail à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bioseau permettant de transporter les biodéchets.
Retrouvez le guide complet en cliquant ici. |
> Gournay-sur-Marne - toute la commune :
- Pour les particuliers en habitat pavillonnaire : compostage individuel ou partagé
- Pour les particuliers en habitat collectif : collecte des biodéchets en points d’apport volontaire (retrouvez la borne la plus proche de chez vous dans le guide de collecte)
- Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) et les halles : collecte des biodéchets en points d’apport volontaire
Les particuliers concernés par l’apport volontaire ou le compostage partagé, peuvent contacter le SIETREM par mail à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bio-seau adapté au transport des déchets compostables.
Retrouvez le guide complet en cliquant ici. |
> Lognes - quartier Le Village uniquement
- Pour les particuliers : collecte hebdomadaire des biodéchets en bac en porte-à-porte pour les habitats pavillonnaires et collectifs (des conteneurs adaptés à ce type de déchets seront distribués aux habitants concernés).
- Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) : collecte des biodéchets en bac en porte-à-porte
Les Lognots résidant en habitants collectifs peuvent contacter le SIETREM par mail à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bioseau permettant de transporter les biodéchets.
Retrouvez le guide complet en cliquant ici. |
Les personnes qui pratiquent d’ores et déjà le compostage individuel sont invitées à maintenir ce mode de gestion vertueux. Les composteurs sont à commander sur le site sietrem.fr.
Des réunions publiques sont organisées dans les 3 communes concernées au cours du premier trimestre 2023.
À l’issue de cette opération et grâce aux retours des habitants, des solutions de tri à la source spécifiques et adaptées à chaque typologie d’habitat seront déployées en 2024 à l’échelle de tout le territoire du SIETREM, soit sur 31 communes.
Le second numéro du Tri’mestriel, est disponible !
En attendant de recevoir le nouveau numéro du magazine du SIETREM dans votre boîte aux lettres, vous pouvez le consulter en cliquant sur l'image ci-dessous :
La distribution du Tri’mestriel vient de débuter, si d’ici la fin de la semaine prochaine, vous ne l’avez toujours pas reçu, informez-en le SIETREM par mail à info@sietrem.fr ou par téléphone au 0 800 770 061.
Bonne lecture à tous !
À la découverte du métier d’agent de déchetteries
Au quotidien, une dizaine d’employés travaillent sur les 5 déchetteries du SIETREM. La rédaction de votre magazine Tri’mestriel a rencontré l’un d’entre eux, Xavier, pour découvrir son métier.
La rédaction : « En quoi consiste le métier d’agent de déchetteries ? »
Xavier : « Notre principale mission est d’accompagner les usagers à bien trier leurs déchets. Nous vérifions les flux entrants, gérons les déchets dangereux, assurons la propreté des lieux et de veillons au respect du tri ».
La rédaction : « Justement, en ce qui concerne le tri des déchets, que pouvez-vous nous en dire ? »
Xavier : « Généralement, le tri effectué par les usagers sur place est de bonne qualité mais il arrive qu’il y ait parfois quelques erreurs. Si celles-ci sont importantes, c’est le contenu entier de la benne qui est perdu car le recyclage ne pourra pas être effectué. Il est donc très important que les usagers écoutent bien nos conseils lors de leur arrivée ».
La rédaction : « Quelles sont les recommandations que vous pourriez donner à nos lecteurs ? »
Xavier : « Avant de se déplacer, j’invite les habitants à se renseigner sur les conditions d’accès, les déchets acceptés et le règlement. Toutes ces informations sont en ligne sur le site internet du SIETREM. Il est judicieux de faire un pré-tri des matériaux lors du chargement du véhicule. Cela leur fera gagner du temps. J’insiste sur les déchets chimiques car ils présentent un risque pour l’environnement ou la santé. Il est important que les contenants soient bien fermés et identifiables grâce à une étiquette. »
La rédaction : « Le nouveau règlement des déchetteries a évolué depuis presque un an, quel bilan pouvez-vous en faire ? »
Xavier : « La quantité de certains déchets autorisés a été modifiée. Cela fait plus de déchets valorisés. Les véhicules utilitaires sont acceptés pour faciliter l’accès à certains usagers. En revanche, il faut tout de même veiller à bien respecter la règle des 1m3 par passage. Les plages horaires ont été adaptées et le nombre d’accès a été limité à 26 par an. Ce dernier point a pu inquiéter certains usagers mais finalement, ils se rendent compte que 2 passages par mois, c’est plutôt confortable. Les habitants attendent d’avoir plusieurs déchets pour se rendre en déchetteries ce qui limite les déplacements en voiture. Ces mesures sont aussi bénéfiques pour l’environnement ».
Plus d'informations sur le site https://refashion.fr/citoyen/fr