Actualités

Faites réparer vos appareils électriques et électroniques grâce au site : https://www.e-reparation.eco/?utm_source=CL&utm_medium=banner&utm_campaign=reparation 

Créé par Ecologic, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ce site permet à un usager de diagnostiquer en ligne une panne de son appareil, d’identifier des solutions de réparations de proximité et de bénéficier d’une boîte à outils dont des tutos.

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et SPAREKA et avec le soutien notamment du Cercle National du Recyclage, ce projet est une première réponse à la loi Anti-gaspillage et Économie circulaire, visant à faciliter l’acte de réparation des équipements par le consommateur en lieu et place du fait de le « jeter ».

 

L’un de vos bacs est cassé ou fissuré au niveau du couvercle, de la cuve ou des roues ? Contactez le numéro vert du SIETREM au 0 800 770 061. Les agents du SIETREM transmettront vos coordonnées au prestataire en charge de la maintenance et de la distribution des bacs.

En fonction du niveau de dégradation et de l’ancienneté du bac, il sera réparé ou échangé. Vous pouvez également formuler une demande de maintenance sur le site internet www.sietrem.fr, rubrique « commande et maintenance ».

Attention, cela ne concerne que les bacs fournis par le syndicat. Si votre bac a été volé ou incendié, vous devez faire une déclaration ou une main courante au commissariat et la faire parvenir au SIETREM par mail à info@sietrem.fr, ou sur le site internet www.sietrem.fr rubrique « commande et maintenance ».

Cette saison, pensez à couvrir votre composteur pour éviter que le contenu soit trop mouillé. C’est aussi le moment de stocker vos feuilles mortes et petits branchages qui apportent aération et carbone au compost.

N’hésitez pas à alimenter le composteur tout l’hiver en diversifiant les apports. Le processus sera certes beaucoup plus lent et parfois même interrompu en raison des températures basses mais au retour des beaux jours, la décomposition reprendra normalement même si la matière a été gelée.

Pendant la saison froide, le compost ne doit pas être retourné pour faciliter le développement des micro-organismes. C’est seulement au printemps que vous pourrez remuer activement la matière à l’aide d’une fourche.

Dans le cadre de sa politique environnementale et afin de réduire son empreinte carbone, le SIETREM a demandé à la société SEPUR, son prestataire chargé de la collecte des déchets, d’intégrer une benne GNV dans sa flotte de camions.

Mardi 13 octobre, Christian ROBACHE, Président du SIETREM, et les équipes du syndicat, découvraient ce nouveau véhicule vertueux qui sillonne désormais les rues du territoire pour collecter vos déchets.

A noter que le gaz naturel de ville émet environ 25 % de CO2 et 80 % d’oxydes de carbone en moins qu’un carburant classique (de type diesel ou essence).

Constitué en grande majorité de méthane, ce carburant alternatif présente l’avantage de ne rejeter aucune particule dans l’air. De plus, il permet de lutter contre les nuisances sonores puisque ce véhicule est beaucoup moins bruyant qu’une benne classique.

A terme, le SIETREM souhaiterait augmenter le nombre de bennes GNV, lesquelles seraient alimentées par du gaz issu des boues de la station d’épuration du Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée, située à quelques mètres du siège du syndicat.

Depuis le 1er octobre, les 5 déchetteries du SIETREM sont passées aux d'hiver. Retrouvez les horaires, les conditions d'accès et la liste des déchets acceptés à ce lien.

 

Horaires dchetteries hiver

Le SIETREM vous explique comment vous débarrasser de vos cartons. 

 

 

visuel cartons PAVE

Le SIETREM est administré par un Comité Syndical composé de 105 élus délégués désignés au sein des conseils communautaires des intercommunalités membres (Communauté d'Agglomération Marne-et-Gondoire, Communauté d'Agglomération Paris Vallée de la Marne, EPT 9).

Le Comité Syndical se réunit pour délibérer et voter les grandes décisions qui détermineront les axes stratégiques pris pour le suivi et l’organisation du fonctionnement du SIETREM.

Pour voir la liste des élus délégués au SIETREM cliquez ici.

Le Bureau syndical se compose du Président et de 10 Vice-présidents. Il aborde les sujets qui seront ensuite débattus et proposés au vote du Comité Syndical et délibère également sur les sujets de leur compétence.

Mercredi 9 septembre, les délégués ont élu le président et les 10 Vice-présidents.

 

Composition du bureau syndical

Président du SIETREM : Christian ROBACHE, Maire de Montévrain

1er Vice-président : Brice RABASTE, Maire de Chelles

2e Vice-président : Christian PLUMARD, Adjoint au Maire de St-Thibault-des-Vignes

3e Vice-président : Xavier VANDERBISE, Maire de Courtry

4e Vice-président : Hien Toan PHAN, Adjoint au Maire de Collégien

5e Vice-président : Lionel MARTINEZ, Conseiller municipal de Lognes

6e Vice-présidente : Brigitte JARROT-TYRODE, Adjointe au Maire de Bussy-St-Georges

7e Vice-présidente : Pascale NATALE, Conseillère municipale de Noisiel

8e Vice-présidente : Laurence AUDIBERT, Adjointe au Maire de Pomponne

9e Vice-président : Alain LEGRAND, Conseiller municipal délégué de Vaires-sur-Marne

10e Vice-président : Xavier LEMOINE, Maire de Montfermeil

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse relatif à l'élection des nouvelles instances.

À l’occasion de la rentrée scolaire, le SIETREM a distribué près de 4 400 cahiers d’écriture aux élèves des classes de CM1 scolarisés sur le territoire du syndicat. 
Ludiques et pédagogiques, ces outils renferment de précieux conseils pour bien gérer ses déchets et diminuer le volume de la poubelle.

Provisoirement, le SIETREM est contraint de suspendre le système de commande en ligne de composteurs en raison de l’afflux important des demandes.

En effet, les nombreuses commandes des habitants se sont accumulées pendant la crise sanitaire et toutes les distributions prévues au printemps ont dû être décalées. Face aux nombreuses sollicitations, des commandes complémentaires ont été passées par notre syndicat auprès de l’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) qui fabrique les composteurs mais les délais incompressibles de production et d’approvisionnement ne nous permettent pas de fournir les habitants dans le laps de temps habituel.

Aussi, toutes les commandes passées avant le 25 août seront prises en compte et traitées mais des retards conséquents sont à prévoir. Les habitants concernés recevront un mail leur indiquant la date de distribution une fois que notre logistique le permettra.

Nous communiquerons sur la date de reprise des nouvelles commandes dès que possible.
Pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous pouvez réaliser vous-même votre composteur à l’aide du tutoriel suivant : https://www.sietrem.fr/Compostage-individuel/fabriquer-son-propre-composteur.html

Des aiguilles, seringues et autres déchets de soins perforants sont souvent jetés dans le bac jaune ou dans celui des ordures ménagères ce qui représente un danger pour les agents qui collectent ou trient vos déchets. 

En effet, les camions qui collectent vos déchets les compactent et les seringues se retrouvent en vrac parmi les autres déchets. Les agents qui se piquent peuvent alors faire l’objet d’un traitement médical préventif très lourd psychologiquement et physiquement. De plus, ce traitement ne permet pas toujours d’écarter le risque de contamination !

Pour éviter ces accidents, l’éco-organisme DASTRI distribue gratuitement des boîtes jaunes à couvercle vert par l’intermédiaire des pharmacies pour que vous puissiez y déposer vos déchets de soins en toute sécurité.

Pour vous en procurer une il vous suffit de vous rendre en pharmacie avec une ordonnance puis de la rapporter une fois pleine.