Déposer des déchets au pied des points d'apport volontaire enterrés : ce délit vous coûtera 1 500 € d'amende.
Le SIETREM, en collaboration avec la ville de Montévrain, lance une campagne de communication afin de lutter contre les dépôts de déchets au pied des Points d’Apport Volontaire Enterrés (PAVE) installés dans l’éco-quartier des Roseaux.
De nombreuses incivilités sont très souvent commises autour des PAVE de l’éco-quartier. Outre les erreurs de tri, des dépôts de déchets illicites au pied des bornes (gros cartons, encombrants, sacs d’ordures ménagères…) sont
constatés chaque jour. Cette pollution visuelle est dommageable pour l’environnement et porte atteinte au cadre de vie des habitants. Ces incivilités contraignent la ville à mettre en place des solutions onéreuses pour enlever
ces déchets qui ne peuvent pas être ramassés par le collecteur. Les auteurs de ces méfaits encourent jusqu’à 1 500 € d’amende (comme le prévoient les articles R.632-1 et 635-8 du code pénal). À noter qu’environ 161 tonnes
de déchets sont collectées chaque année par la commune, ce qui représente un coût annuel de 65 000 €. Pour rappel, les déchets qui ne sont pas acceptés dans les PAVE sont à déposer à la déchetterie ou, en fonction de leur
nature, à présenter lors de la collecte des encombrants (toutes les informations sur la bonne gestion des déchets sont disponibles sur le site internet www.sietrem.fr).
Un système de gestion des déchets vertueux
Depuis 2017, plus de 200 PAVE situés à proximité des habitations ont été installés. Ils sont destinés à recevoir les ordures ménagères, les emballages et papiers et les contenants en verre. Ce mode de gestion des déchets se substitue à la collecte classique en porte-à-porte. Ainsi, les habitants n’ont plus à sortir et rentrer leurs bacs. Il leur suffit de se rendre vers les PAVE les plus proches (situés à moins de 100 m de leur résidence). Ce système est plus respectueux de l’environnement puisqu’il permet de réduire la fréquence des collectes, ce qui implique une diminution du passage des bennes. À noter qu’un PAVE contient l’équivalent de 7 gros bacs !
Les habitants sensibilisés à la bonne gestion de leurs déchets
Afin de lutter contre ce phénomène récurrent, une campagne d’affichage est mise en place dans toute la ville et notamment aux endroits les plus sensibles de l’éco-quartier. Les agents du SIETREM sensibiliseront les habitants à la bonne utilisation des PAVE dès que la situation sanitaire le permettra. La signalétique des bornes sera renouvelée afin que les Montévrinois identifient plus facilement les différents flux (ordures ménagères, emballages/papiers et verre) et respectent au mieux les consignes de tri. Des opérations évènementielles, dont « une scène de crime » scénarisée avec des déchets récupérés au pied des PAVE par les services techniques de la ville, seront organisées au sein de l’éco-quartier pour attirer l’attention des habitants et changer leurs mauvaises habitudes.
Pour savoir comment bien utiliser les PAVE, cliquez ici.
Votre bac est cassé ou fissuré au niveau de la cuve, du couvercle ou des roues ? Le volume de votre bac ne vous convient plus ? Le SIETREM vous apporte la solution ! Découvrez la marche à suivre dans le visuel ci-dessous :
Ces horaires spécifiques sont susceptibles d’être modifiés en fonction des futures annonces gouvernementales.
0 800 770 061 : notez bien ce numéro d’appel gratuit à votre disposition pour toutes demandes liées à la gestion de vos déchets : problèmes de collecte, bacs cassés, questions sur les consignes de tri ou les déchetteries...
En 2020, ce sont environ 8 000 appels et 4 000 mails qui ont été traités par les 2 agents du SIETREM en charge de ce service. Chaque jour, les personnels du syndicat accompagnent au mieux les habitants et répondent à toutes leurs demandes. Découvrez le quotidien de ce service à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
« Bonjour ! Ce matin mon bac jaune n’a pas été collecté, que dois-je faire ? ». En rentrant du travail, cet habitant de Chelles s’aperçoit que sa poubelle n’a pas été collectée. Aussitôt après lui avoir demandé ses coordonnées, Nina, l’un des agents en charge du numéro vert, se renseigne sur la situation. Ce jour-là, le verglas a empêché le collecteur de passer dans la rue en toute sécurité. Elle en informe son interlocuteur qui la remercie. « Cela peut arriver qu’un bac ne soit pas ramassé lors de la collecte. Les habitants qui rencontrent ce problème peuvent nous appeler pour le signaler. Les raisons diffèrent selon les situations. Ça peut être un oubli du collecteur, des conditions météorologiques difficiles, une présentation du bac non conforme au règlement ou aux consignes de tri… Dans le cas où la problématique n’est pas liée à un non-respect des règles de collecte de la part de l’usager, nous tâchons de trouver une solution avec le collecteur pour que le nécessaire soit fait dans l’intérêt de l’habitant ». Tous les particuliers du territoire peuvent faire appel à ce service et pour n’importe quelle demande liée à la gestion de leurs déchets.
« Nous sommes la porte d’entrée pour les habitants, il ne faut pas hésiter à nous contacter. Notre principale mission est de renseigner le public du mieux que nous pouvons. Nous sommes également disponibles par mail (info@sietrem.fr) et nous recevons les habitants à l’accueil du siège social du syndicat » explique Nina.
Restez courtois, nous sommes là pour vous aider !
Le nombre de messages et d’appels à traiter par jour peut s’élever à plus de 80. Parfois, en raison d’une affluence importante, les agents du numéro vert sont plus difficilement joignables.
« Il y a des jours où les demandes sont plus nombreuses comme le lundi matin ou le mercredi, où les temps d’attente s’allongent, ce qui peut excéder certaines personnes. Nous sommes désolés de les faire patienter plusieurs minutes mais nous demandons à nos interlocuteurs de rester polis. Nous comprenons leur agacement mais faisons le maximum pour accéder à leurs demandes le plus rapidement possible. J’invite les habitants à nous envoyer un mail pour leur éviter l’attente téléphonique. Les demandes écrites sont traitées dans la journée, voire exceptionnellement le lendemain ».
À noter !
Les problèmes particuliers et/ou les questions personnelles liés à la collecte ou aux services du
SIETREM doivent être adressés au numéro vert et non sur les réseaux sociaux du syndicat. Pour des raisons d’organisation interne, toutes les demandes qui sont postées sur Facebook ou Instagram sont transmises par le service communication au numéro vert qui se chargera de la réponse. Seules les questions de portée générale trouveront des réponses sur les réseaux sociaux.
La lettre du SIETREM N°63 du mois de mars 2021 est disponible !
Pour la consulter cliquez ici.
Si vous n'avez pas reçu la lettre ou si vous avez constaté des anomalies (lettre encartée avec des publicités, non réception de la lettre, réception de plusieurs exemplaires), n'hésitez pas à nous en faire part par mail à communication@sietrem.fr (en précisant votre adresse).
Bonne lecture !
Le printemps est de retour et les distributions de composteurs aussi !
La première distribution de l’année a eu lieu le 24 mars 2021 ! Les habitants qui ont été contactés par le service prévention du SIETREM ont récupéré leur composteur.
Pour ceux encore en attente, d'autres dates sont à venir.
Pour réserver votre composteur, rendez-vous sur le site internet www.sietrem.fr à la rubrique « réserver un composteur ».
> T'as de beaux restes !
Comme l'indique l'affiche de la campagne de communication " T'as de beaux restes" (cf. visuel ci-dessous), le SIETREM vous aide à financer votre composteur en prenant à sa charge 62 % de son prix d’achat.
Une participation de 20 € vous sera demandée lors du retrait du matériel. À noter que les composteurs sont fabriqués par des personnes en situation de handicap. L’acquisition de composteurs est limitée à deux maximum par foyer.