Actualités

 

Les sapins sont à apporter en déchetterie (et à déposer dans la benne dédiée aux déchets verts). Ils seront alors valorisés en compost. Les sapins floqués sont à déposer dans la benne des déchets incinérables car ils ne peuvent pas être compostés.

Les petits sapins de moins de 1,5 m de hauteur, dont la base du tronc ne dépasse pas 10 cm de diamètre, peuvent faire l’objet d’un enlèvement lors de la collecte des ordures ménagères (à condition qu’ils soient présentés en sacs bien fermés). Cette mesure est valable exclusivement du 1er au 31 janvier 2021.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre commune pour savoir si des points de collecte seront mis en place.

Sapin 20202

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! En cette nouvelle journée de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, découvrez le tout nouveau guide du SIETREM sur la prévention des déchets intitulé « 0 déchet… ou presque ! ». 
 
 Astuces, recettes, DIY, éco-conseils… ce support vous expliquera comment réduire la quantité de vos déchets en changeant vos habitudes de consommation et en adoptant au quotidien des gestes simples et éco responsables.
 

Vous pensez tout savoir sur le tri ? Testez vos connaissances grâce au jeu « Game of tri », la nouvelle application sur la bonne gestion des déchets proposée par le SIETREM aux habitants de son territoire !

Le but ? Glisser dans le bon exutoire les différents déchets qui défilent à l’écran, en un minimum de temps. Grâce aux différents niveaux et modes proposés, vous deviendrez incollables sur les consignes de tri ! Et parce que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, des astuces pour réduire le volume de votre poubelle sont dispensées à travers le « dico des déchets ».

Vous êtes prêt ? Cliquez sur l'image ci-dessous pour jouer ! Le mot de passe permettant d’accéder au jeu est SIETREM.

 

Header GOT

 

Vous pouvez également télécharger l’application Game of tri sur l’AppStore et le PlayStore.

Bonne partie !

Masques, gants, mouchoirs… la crise sanitaire engendre de nombreux déchets potentiellement contaminés par la COVID 19.

Découvrez ci-dessous les bons gestes à appliquer pour éliminer vos déchets en toute sécurité.

En respectant ces consignes, vous préservez la santé des équipages de collecte et de traitement. Pensez à eux !

 Déchets sanitaires

 

Le confinement peut générer une augmentation de vos emballages en raison d'un changement de vos habitudes de consommation (achat de plats à emporter, livraison de colis...).

Retrouvez ci-dessous notre visuel pour tout savoir sur la bonne gestion de ces déchets. 

Com cartons confinement web2

Les dispositions prises par le SIETREM dans le cadre de la crise sanitaire : 
 

Les services maintenus :

  • Les déchetteries restent ouvertes au public, selon le règlement habituel (sur l’attestation de déplacement dérogatoire, il est conseillé aux habitants de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »)
  • Toutes les collectes se déroulent normalement, selon le calendrier habituel, et aucune perturbation n’est à prévoir
  • Le numéro vert (0 800 770 061) reste accessible aux horaires habituels
  • Les distributions de composteurs sont maintenues, sur invitation pour les habitants ayant commandé au préalable leur composteur sur le site internet www.sietrem.fr
  • Les animations en milieu scolaire se déroulent normalement, sauf dans le cas où une école souhaiterait reporter l’intervention

     

Les services annulés, reportés ou adaptés :

  • Les animations initialement organisées dans le cadre de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets sont annulées. Une version dématérialisée sur les réseaux sociaux et le site internet du syndicat sera proposée
  • Les sensibilisations à la bonne gestion des déchets en porte-à-porte sont suspendues provisoirement pour limiter les contacts physiques avec la population
  • Les stands événementiels de sensibilisation à la bonne gestion des déchets sont annulés et reportés à une date ultérieure
  • Les formations au compostage sont annulées mais nous travaillons à la création d’un support dématérialisé et une réflexion autour d’une formation en visio est en cours

Les services du SIETREM fonctionnent normalement et la continuité du service est bien évidement assurée.

 

Faites réparer vos appareils électriques et électroniques grâce au site : https://www.e-reparation.eco/?utm_source=CL&utm_medium=banner&utm_campaign=reparation 

Créé par Ecologic, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ce site permet à un usager de diagnostiquer en ligne une panne de son appareil, d’identifier des solutions de réparations de proximité et de bénéficier d’une boîte à outils dont des tutos.

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et SPAREKA et avec le soutien notamment du Cercle National du Recyclage, ce projet est une première réponse à la loi Anti-gaspillage et Économie circulaire, visant à faciliter l’acte de réparation des équipements par le consommateur en lieu et place du fait de le « jeter ».

 

L’un de vos bacs est cassé ou fissuré au niveau du couvercle, de la cuve ou des roues ? Contactez le numéro vert du SIETREM au 0 800 770 061. Les agents du SIETREM transmettront vos coordonnées au prestataire en charge de la maintenance et de la distribution des bacs.

En fonction du niveau de dégradation et de l’ancienneté du bac, il sera réparé ou échangé. Vous pouvez également formuler une demande de maintenance sur le site internet www.sietrem.fr, rubrique « commande et maintenance ».

Attention, cela ne concerne que les bacs fournis par le syndicat. Si votre bac a été volé ou incendié, vous devez faire une déclaration ou une main courante au commissariat et la faire parvenir au SIETREM par mail à info@sietrem.fr, ou sur le site internet www.sietrem.fr rubrique « commande et maintenance ».

Cette saison, pensez à couvrir votre composteur pour éviter que le contenu soit trop mouillé. C’est aussi le moment de stocker vos feuilles mortes et petits branchages qui apportent aération et carbone au compost.

N’hésitez pas à alimenter le composteur tout l’hiver en diversifiant les apports. Le processus sera certes beaucoup plus lent et parfois même interrompu en raison des températures basses mais au retour des beaux jours, la décomposition reprendra normalement même si la matière a été gelée.

Pendant la saison froide, le compost ne doit pas être retourné pour faciliter le développement des micro-organismes. C’est seulement au printemps que vous pourrez remuer activement la matière à l’aide d’une fourche.

Dans le cadre de sa politique environnementale et afin de réduire son empreinte carbone, le SIETREM a demandé à la société SEPUR, son prestataire chargé de la collecte des déchets, d’intégrer une benne GNV dans sa flotte de camions.

Mardi 13 octobre, Christian ROBACHE, Président du SIETREM, et les équipes du syndicat, découvraient ce nouveau véhicule vertueux qui sillonne désormais les rues du territoire pour collecter vos déchets.

A noter que le gaz naturel de ville émet environ 25 % de CO2 et 80 % d’oxydes de carbone en moins qu’un carburant classique (de type diesel ou essence).

Constitué en grande majorité de méthane, ce carburant alternatif présente l’avantage de ne rejeter aucune particule dans l’air. De plus, il permet de lutter contre les nuisances sonores puisque ce véhicule est beaucoup moins bruyant qu’une benne classique.

A terme, le SIETREM souhaiterait augmenter le nombre de bennes GNV, lesquelles seraient alimentées par du gaz issu des boues de la station d’épuration du Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Marne-la-vallée, située à quelques mètres du siège du syndicat.