waster-2

Actualités

Prochainement, une collecte d’encombrants sur rendez-vous !

Pour le confort des habitants et afin de leur permettre d’évacuer facilement leurs objets encombrants, la ville de Chelles, la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne et le SIETREM ont le plaisir de vous informer qu’un nouveau service de collecte d’encombrants sur rendez-vous sera mis en place dès lundi 3 octobre 2022.

Une ligne téléphonique dédiée à la prise de rendez-vous sera à la disposition des habitants. Ce nouveau mode de collecte sera assuré du lundi au vendredi, entre 8h et 13h. Ce service se substituera à la collecte mensuelle des encombrants en porte-à-porte. Les règles de présentation, les quantités et la liste des déchets acceptés seront identiques à celles en vigueur actuellement (consultables sur le site sietrem.fr). Les chellois pourront bénéficier de ce service 15 fois par an, soit 3 collectes de plus que dans l’organisation actuelle.

Ce système a été pensé pour apporter aux habitants un maximum de souplesse et leur faciliter la gestion des encombrants. Il permettra de supprimer les points de collecte imposants de certains collectifs et de supprimer l’étalement mensuel encombrants sur le domaine public.

Des courriers d’informations seront distribués aux habitants de Chelles courant juin et septembre 2022.

Retrouvez toutes les informations relatives à ce nouveau service et à la bonne gestion de vos déchets sur le site sietrem.fr et les réseaux sociaux du SIETREM et de la ville de Chelles.

> Les 5 déchetteries du SIETREM seront fermées le lundi 6 juin 2022.

> Les collectes seront assurées normalement.

 

Ce lundi 16 mai 2022 matin, a eu lieu la première collecte des déchets verts en porte-à-porte. Ce nouveau service de proximité est proposé aux habitants de Dampmart tous les lundis, de début mars à fin décembre.
 
De plus, la fréquence de collecte des ordures ménagères a été optimisée. Désormais, les bacs grenats des habitants seront ramassés une fois par semaine, chaque jeudi. Ce rythme a été établi au vu des tonnages d’ordures ménagères présentés sur la commune.
 
Pour vous aider dans ces changements, téléchargez le nouveau calendrier de collecte de Dampmart en cliquant sur ce lien suivant.
 
À noter : à partir d’aujourd’hui, les déchets verts ne devront plus être déposés dans les bacs d’ordures ménagères (sauf pendant les mois de janvier et février, période au cours de laquelle la collecte de déchets verts sera suspendue). Cette nouvelle collecte est complémentaire à l’apport volontaire en déchetterie et à la pratique du compostage, méthode la plus vertueuse d’un point de vue environnemental. 
À compter du vendredi 1er avril 2022, les nouveaux horaires d'été entrent en application dans les 5 déchetteries du SIETREM (voir sur le visuel ci-dessous).
 
Horaires déchetteries été
 
 

Samedi dernier, dans le cadre de l’opération nationale « Tous au compost », le SIETREM organisait une distribution de broyat et de compost à la déchetterie de St-Thibault-des-Vignes.

Réalisé avec l’aide de l’association Aurore, cet événement a ravi les habitants du territoire qui, à l’occasion de leur passage en déchetterie, ont pu récupérer gratuitement du compost et/ou du broyat pour amender le sol de leur jardin et protéger leurs plantations.

Cette action s’inscrit dans la politique de réduction des déchets menée par Christian ROBACHE, Président du SIETREM, Lionel MARTINEZ, Vice-Président chargé de la prévention des déchets et les élus délégués du SIETREM.

Retrouvez toutes les animations organisées dans le cadre de « Tous au compost » en cliquant sur ce lien.

 

IMG 0624 IMG 0626
IMG 0696 IMG 0736
IMG 0638 IMG 0687

Christian Robache, Président du SIETREM et Christian Plumard, Vice-Président du SIETREM en charge du tri des emballages et du recyclage sont heureux de vous présenter le second numéro de la gazette du chantier du centre de tri du SIETREM.

À travers ce document, découvrez l’avancée des travaux avec notamment l’installation des équipements qui constituent le process de tri. Pour rappel, le nouveau centre de tri sera opérationnel à l'automne 2022.

Cliquez ici pour lire le deuxième numéro de la gazette du chantier.

 

La lettre du SIETREM N°67 du mois d'avril 2022 est disponible !

Pour la consulter cliquez ici.

Si vous n'avez pas reçu la lettre ou si vous avez constaté des anomalies (lettre encartée avec des publicités, non réception de la lettre, réception de plusieurs exemplaires), n'hésitez pas à nous en faire part par mail à communication@sietrem.fr (en précisant votre adresse).

Bonne lecture !

 Bannière Web
Cette année encore, le SIETREM propose un service de déchetteries mobiles pour les communes de COURTRY, DAMPMART et THORIGNY-SUR-MARNE.
 
L'accès est gratuit et réservé aux particuliers des 31 communes du territoire du SIETREM. Pour y accéder, munissez-vous de votre badge d'accès aux déchetteries (ou justificatif de domicile de moins de 3 mois) + pièce d'identité.

Le règlement des déchetteries évolue ! Conditions d’accès, horaires, quantités autorisées... Découvrez toutes les nouveautés dans cet article.

Il est rappelé que ces structures sont réservées aux particuliers qui résident sur le territoire du SIETREM. 


JUSTIFICATIFS À FOURNIR

Attention, le badge est exigé à l’entrée des déchetteries, tout comme la pièce d’identité. En cas de non présentation de ces documents, l’usager se verra refuser l’accès aux structures. Lors de la première visite en déchetterie, un habitant qui ne possède pas encore de badge pourra en faire la demande auprès du personnel des déchetteries en présentant un justificatif de domicile et une pièce d’identité. En cas de perte du badge, l’usager devra se rapprocher des services du SIETREM pour en obtenir un nouveau (info@sietrem.fr – N° vert : 0 800 770 061) avant de se rendre en déchetterie.

 

MODIFICATION DES HORAIRES D’ÉTÉ

Après avoir analysé les périodes d’affluence et pour faciliter l’accès aux habitants, les horaires d’ouverture en période d’été (du 1er avril au 30 septembre) sont modifiés (voir ci-dessous). Les horaires d’hiver (du 1er octobre au 31 mars) restent identiques et sont consultables sur le site internet sietrem.fr.

Horaires déchetteries été

 

ACCÈS FACILITÉ

Tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes sont autorisés, dans la limite de 26 passages par an.

 

QUANTITÉS DE DÉCHETS AUTORISÉES

Le volume de déchets apporté est limité à 1 m3 par jour, par foyer et par véhicule. En cas d’apport important de déchets verts, la quantité totale des apports peut s’élever à 2 m3. La quantité de pneumatiques (VL uniquement) autorisée s’élève à 8 par an et par foyer. Quant aux déchets dangereux, 10 pots ou bidons de 25 litres maximum peuvent être déposés par mois et par foyer. Enfin, l’apport d’huiles usagées est limité à 10 litres par mois et par foyer. 

Téléchargez dès à présent la nouvelle plaquette des déchetteries en cliquant sur ce lien.

Depuis le lundi 4 octobre 2021, le bac vert est collecté 1 fois toutes les 2 semaines dans toutes les communes du territoire du SIETREM*.
 
Pour connaître les jours de collecte de vos emballages en verre, consultez le calendrier de collecte de votre commune, cliquez sur ce lien.
 
De plus, si la contenance de votre bac vert n’est pas suffisante depuis le changement de fréquence de collecte du verre, vous pouvez contacter le SIETREM par mail à info@sietrem.fr ou par téléphone au 0 800 770 061 !
Selon le type de votre logement et la composition de votre foyer, votre bac pourra être échangé par un conteneur d’un volume plus approprié.
 
Pour rappel, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale conduite par Christian Robache, Président du SIETREM et son équipe. Moins de camions sur les routes signifie une réduction des émissions de CO2, une économie de carburant et une baisse des nuisances sonores.
 
*Excepté pour la commune de Jablines qui n’est pas concernée par le service de collecte du verre en porte-à-porte.