waster-2

Actualités

Christian Robache, Président du SIETREM et Christian Plumard, Vice-Président du SIETREM en charge du tri des emballages et du recyclage sont heureux de vous présenter le premier numéro de la gazette du chantier du centre de tri du SIETREM
 
🛠 👍 Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce document, les travaux avancent ! Cet équipement à la pointe de la technologie sera opérationnel à l'automne 2022.
 
Le SIETREM vous rappelle que la vente de calendriers par les équipages de collecte est une initiative personnelle, non encadrée par le syndicat. Cette démarche n’est ni règlementaire, ni contractuelle.
 
Cette pratique relève d’une coutume qui dépend du libre arbitre de chacun. Elle résulte donc de la seule volonté des habitants. Cette règle a été rappelée par le SIETREM à ses prestataires de collecte.
 
Attention néanmoins aux faux démarcheurs et aux vols par ruse qui sont signalés chaque année (le SIETREM ne fournit pas de carte accréditive et ne permet pas aux personnels de collecte d’utiliser le logo du syndicat).
 
En cas de démarchage malveillant ou insistant, nous vous invitons à alerter les services de police.
Découvrez le nouveau module de don sur SIETREM WASTER, une solution éco-responsable qui favorise le réemploi !
 
D’anciens meubles vous encombrent ou les jouets de vos enfants sont entassés dans votre grenier alors qu’ils peuvent encore être utiles à d’autres petits ?
 
Téléchargez l’application SIETREM WASTER ou connectez-vous sur sietrem.waster.fr puis publiez votre annonce… votre objet fera sûrement le bonheur d’une autre personne qui vous contactera pour le récupérer !
 
Un outil vous fait défaut ou vous souhaitez changer la décoration de votre salon ? Un habitant proche de chez vous a peut-être l’objet qu’il vous faut !
 
Répondez aux annonces et contactez vos voisins via la messagerie instantanée de la plate-forme afin de prendre rendez-vous. Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à récupérer votre nouvel objet !
 
En plus de répondre aux besoins d’une partie des habitants qui ne peut se déplacer auprès d’associations ou d’organismes solidaires, cette solution s’inscrit parfaitement dans la politique environnementale conduite par Christian Robache, Président du SIETREM, et son équipe puisqu’elle permet le réemploi de nombreux objets et de diminuer ainsi le volume de déchets.
 
Rendez-vous sur le site sietrem.waster.fr ou téléchargez l’appli sur votre smartphone via le Google Play ou l’App Store.
 

Le SIETREM a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers des habitants des 31 communes membres de son territoire. Seuls les déchets des particuliers sont gérés par le syndicat.

Les déchets issus d’une activité professionnelle font l’objet d’une réglementation particulière. Tout professionnel qui produit ou détient des déchets est tenu d’en assurer la gestion jusqu’à leur élimination. Toutefois, une tolérance est accordée par le SIETREM aux professionnels pour la collecte et le traitement d’une partie de leurs déchets assimilés aux ordures ménagères à hauteur de 1 500 litres hebdomadaires par site*.

Afin d’accompagner au mieux les professionnels présents sur son territoire et de répondre à leurs problématiques, le syndicat a élaboré un guide intitulé « La bonne gestion des déchets professionnels ». Il présente le rôle et les obligations règlementaires de chacun et recense des solutions de prévention et d’évacuation des déchets respectueuses de l’environnement.      

Pour consulter le guide, cliquez ici.

* On entend par site un espace délimité et identifié comme une seule et même zone d’activité professionnelle (industrielle, artisanale, tertiaire, de loisirs ou commerciale) partageant des, espaces communs quel que soit le nombre de sociétés ou de bâtiments présents.

Vous souhaitez vous débarrasser d’un ancien meuble ou des vieux pots de peinture dont vous n’avez plus l’utilité ? Vous aimeriez rénover votre salle de bain mais vous ne savez pas quoi faire de vos gravats ? Le VTT cassé de votre aîné encombre votre garage mais vous n’avez pas le temps de le déposer en déchetterie ? Le SIETREM vous présente WASTER, une solution concrète pour répondre à ces problématiques.

À la demande du SIETREM, ce nouvel outil numérique et innovant a été développé par une jeune entreprise lyonnaise pour la population des communes membres du syndicat. Il permet de mettre en relation les habitants qui souhaitent évacuer leurs déchets avec des voisins « collecteurs » qui peuvent les aider en échange d'une participation financière.

UN OUTIL DE COVOITURAGE DES DÉCHETS EN DÉCHETTERIE

Le principe est simple : il suffit de se connecter sur la plateforme d’entraide SIETREM - WASTER (en cliquant sur ce lien ou en téléchargeant l'appli SIETREM WASTER sur votre smartphone via le Google Play et Apple Store) puis de remplir un formulaire en indiquant notamment la nature et la description des objets que vous désirez évacuer, votre adresse et vos disponibilités. Une fois votre annonce publiée, les acteurs en mesure de vous aider vous contactent via la messagerie instantanée de la plateforme et vous proposent un prix pour la collecte. Il vous suffit alors de faire votre choix parmi les propositions. La personne à qui vous confiez vos objets les évacuera vers une déchetterie, des structures de réemploi ou de recyclage afin qu’ils soient valorisés dans le respect de l’environnement.

Pour comprendre comment bien utiliser l'outil SIETREM WASTER, retrouvez notre pas à pas en cliquant ici.

SÉCURISÉ ET SIMPLE D’UTILISATION

La plateforme procède à des vérifications d’identité et valide la transaction que lorsque la confirmation de prise en charge est donnée par le propriétaire des déchets et que la preuve de dépôt est apportée par le collecteur (photo géolocalisée et horodatée du lieu de traitement ou de réemploi des déchets). Le paiement en ligne est sécurisé et le service est 100% remboursé en cas d’annulation.

UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

En plus de répondre aux besoins d’une partie des habitants qui ne peut se déplacer en déchetterie, cette solution s’inscrit dans la politique environnementale conduite par Christian Robache, Président du SIETREM, et son équipe, puisqu’elle permet de mutualiser les déplacements et donc de réduire l’empreinte carbone. De plus, grâce à son système de traçabilité, Waster assure aux habitants que leurs déchets ne se retrouveront jamais dans la nature.

DE NOMBREUX AVANTAGES À LA CLÉ

Pour le détenteur de déchets : gain de temps, flexibilité, transport facilité.
Pour le voisin « collecteur » :  coup de pouce financier.

UNE PLATEFORME MULTI-SERVICES

SIETREM WASTER permet  également d’accéder très  rapidement aux jours de collecte des déchets, en fonction du lieu d’habitation. Prochainement, un module de don d’objets sera  intégré à l’application.

Header site internet Waster

Le SIETREM et Eco DDS vous accompagnent pour le tri de vos déchets dangereux. Grâce à l'application Facilitri, découvrez comment les trier et où les déposer.

Pour rappel, les déchets dangereux (produits de bricolage : peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides... d’entretien de véhicule comme le liquide de refroidissement, de jardinage : insecticides, biocides, phytosanitaires... les comburants : chlorate de soude, les galets de désinfection des piscines, le peroxyde d’hydrogène pour piscine, des durcisseurs de résine, les anti-taupes...) peuvent être apportés dans l'une des 5 déchetteries du SIETREM où ils seront éliminés dans le respect de l'environnement.

Retrouvez toutes les informations sur l'appli Facilitri via le flyer ci-dessous.

Flyer Facilitri 100x210 HD 1 Flyer Facilitri 100x210 HD 2

 

À compter du 1er octobre 2021, les 5 déchetteries du SIETREM passent aux horaires d'hiver (voir ci-dessous ) :

Horaires hiver

 

Le SIETREM vous rappelle que les petits emballages en carton (les boîtes de gâteaux, de céréales…), les cartons alimentaires (type boîtes pizzas , emballages de repas livrés ou à emporter) ainsi que les cartons des colis sont à déposer dans le bac de tri ou dans un point d’apport volontaire enterré jaune.
 
Les gros cartons utilisés pour les déménagements ou pour l’emballage d’articles volumineux sont à déposer dans l’une des déchetteries du SIETREM (retrouvez la liste des déchetteries et des conditions d’accès en cliquant sur ce lien). 
 
❌ Les cartons déposés au sol, à côté du bac jaune ou sur son couvercle, ne sont pas acceptés à la collecte. En effet, en cas de pluie, les cartons seront mouillés ce qui empêche la matière d’être correctement recyclée. De plus, s’ils sont ramassés par les équipages de collecte, ils risquent de se coller aux autres emballages et de souiller le contenu de la benne.
 
Une fois arrivées au centre de tri, toutes ces matières qui se seront mélangées à cause de l’humidité ne pourront pas être triées et seront envoyées vers l’Unité de Valorisation Énergétique pour incinération.
 
Retrouvez toutes les informations sur le tri des cartons, sur le visuel ci-dessous ⬇️
 
Com cartons A4

Nous l’attendions avec impatience, la reconstruction du centre de tri des emballages et papiers du SIETREM débute cette semaine !

Une base vie permettant d’accueillir les différents prestataires en charge du chantier vient d’être installée. Les personnels sont maintenant à pied d’œuvre, les grues et autres engins nécessaires ont été acheminés sur place.

L’équipement devrait être à nouveau opérationnel au cours du dernier trimestre 2022. Le syndicat vous tiendra informé de l’avancée du chantier via des posts réguliers sur les réseaux sociaux et sur le site internet www.sietrem.fr !

Restez connectés !

DSC 0279 DSC 0276

DSC 0284 DSC 0282

Une étude menée par le SIETREM démontre que seul 1 habitant sur 4 sort son bac à verre chaque semaine (avec seulement 14 % du volume du bac rempli). Face à ce constat, le syndicat a souhaité revoir les fréquences de ramassage des emballages en verre pour optimiser les tournées et ainsi limiter l’empreinte carbone.

Suite à une expérimentation concluante menée sur la ville de Champs-sur-Marne en 2017, puis élargie à 11 communes supplémentaires depuis 2019, la réduction de fréquence de collecte du verre sera généralisée sur l’ensemble du territoire du SIETREM à partir du 4 octobre 2021. 

À compter de cette date, le bac vert sera ramassé 1 fois toutes les 2 semaines pour toutes les communes du territoire *

Cette mesure s’inscrit parfaitement dans la politique de développement durable entreprise depuis de nombreuses années par le SIETREM. Moins de camions sur les routes signifie une réduction des émissions de CO2, une économie de carburant et une baisse des nuisances sonores.

Un courrier d’informations accompagné du calendrier de collecte des emballages en verre sera distribué dans les boîtes aux lettres des habitants des 18 communes concernées par ce changement avant la mi-septembre.

Les nouveaux calendriers de collecte sont également disponibles en cliquant sur ce lien.

Pour information, quelques semaines après la mise en place de cette nouvelle organisation, les habitants qui en expriment le souhait pourront obtenir un bac à verre plus grand. En complément, il est rappelé que des bornes d’apport volontaire sont présentes à travers tout le territoire. Pour connaître le point de collecte le plus proche de votre domicile, utilisez l’outil « Où jeter votre déchet » disponible sur la page d’accueil du site internet.

*Sauf la commune de Jablines qui n’est pas concernée par le service de collecte du verre en porte-à-porte.

Retrouvez ci-dessous le communiqué du SIETREM concernant l'optimisation des collectes du verre :

CP optimisation des collectes du verre