waster-2

Actualités

Votre bac est cassé ou fissuré au niveau de la cuve, du couvercle ou des roues ? Le volume de votre bac ne vous convient plus ? Le SIETREM vous apporte la solution ! Découvrez la marche à suivre dans le visuel ci-dessous :

 

pb bacs

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis GUILLAUME.
 
Adjoint au Maire de Vaires-sur-Marne pendant de nombreuses années, il a été élu au poste de Vice-Président du SIETREM chargé des pré-collectes et des collectes de 2008 à 2014.
Puis, il s’est vu confier la Vice-Présidence en charge du suivi de l’Unité de Valorisation Energétique de 2014 à 2020. Lors de son dernier mandat, il s’était pleinement investi en faveur de la modernisation de l’usine d’incinération. Il a notamment œuvré pour l’installation du surchauffeur et du nouveau système de traitement des fumées par voie catalytique qui a permis de réduire de près de 3 fois les émissions d’oxyde d’azote. 

Nous garderons de lui le souvenir d’un élu chaleureux, humain et investi pour le bien commun. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.

num vert10 800 770 061 : notez bien ce numéro d’appel gratuit à votre disposition pour toutes demandes liées à la gestion de vos déchets : problèmes de collecte, bacs cassés, questions sur les consignes de tri ou les déchetteries...
En 2020, ce sont environ 8 000 appels et 4 000 mails qui ont été traités par les 2 agents du SIETREM en charge de ce service. Chaque jour, les personnels du syndicat accompagnent au mieux les habitants et répondent à toutes leurs demandes. Découvrez le quotidien de ce service à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

« Bonjour ! Ce matin mon bac jaune n’a pas été collecté, que dois-je faire ? ». En rentrant du travail, cet habitant de Chelles s’aperçoit que sa poubelle n’a pas été collectée. Aussitôt après lui avoir demandé ses coordonnées, Nina, l’un des agents en charge du numéro vert, se renseigne sur la situation. Ce jour-là, le verglas a empêché le collecteur de passer dans la rue en toute sécurité. Elle en informe son interlocuteur qui la remercie. « Cela peut arriver qu’un bac ne soit pas ramassé lors de la collecte. Les habitants qui rencontrent ce problème peuvent nous appeler pour le signaler. Les raisons diffèrent selon les situations. Ça peut être un oubli du collecteur, des conditions météorologiques difficiles, une présentation du bac non conforme au règlement ou aux consignes de tri… Dans le cas où la problématique n’est pas liée à un non-respect des règles de collecte de la part de l’usager, nous tâchons de trouver une solution avec le collecteur pour que le nécessaire soit fait dans l’intérêt de l’habitant ». Tous les particuliers du territoire peuvent faire appel à ce service et pour n’importe quelle demande liée à la gestion de leurs déchets.
« Nous sommes la porte d’entrée pour les habitants, il ne faut pas hésiter à nous contacter. Notre principale mission est de renseigner le public du mieux que nous pouvons. Nous sommes également disponibles par mail (info@sietrem.fr) et nous recevons les habitants à l’accueil du siège social du syndicat » explique Nina.

 

num vert2

Restez courtois, nous sommes là pour vous aider !

Le nombre de messages et d’appels à traiter par jour peut s’élever à plus de 80. Parfois, en raison d’une affluence importante, les agents du numéro vert sont plus difficilement joignables.
« Il y a des jours où les demandes sont plus nombreuses comme le lundi matin ou le mercredi, où les temps d’attente s’allongent, ce qui peut excéder certaines personnes. Nous sommes désolés de les faire patienter plusieurs minutes mais nous demandons à nos interlocuteurs de rester polis. Nous comprenons leur agacement mais faisons le maximum pour accéder à leurs demandes le plus rapidement possible. J’invite les habitants à nous envoyer un mail pour leur éviter l’attente téléphonique. Les demandes écrites sont traitées dans la journée, voire exceptionnellement le lendemain ».

À noter !
Les problèmes particuliers et/ou les questions personnelles liés à la collecte ou aux services du
SIETREM doivent être adressés au numéro vert et non sur les réseaux sociaux du syndicat. Pour des raisons d’organisation interne, toutes les demandes qui sont postées sur Facebook ou Instagram sont transmises par le service communication au numéro vert qui se chargera de la réponse. Seules les questions de portée générale trouveront des réponses sur les réseaux sociaux.

Le saviez-vous ? Le SIETREM vous aide à financer votre composteur en prenant à sa charge 62 % de son prix d’achat. Une participation de 20 € vous sera demandée lors du retrait du matériel. À noter que les composteurs sont fabriqués par des personnes en situation de handicap.
 
Vous pouvez réserver votre composteur en cliquant ici. L’acquisition de composteurs est limitée à deux maximum par foyer.
 
> Pourquoi composter ?
 
Composter présente de nombreux intérêts pour notre environnement. Cette pratique permet de :
> Rendre à la terre ce qu’elle nous a donné. Nous demandons à notre sol de produire de plus en plus, ce qui finit par l’appauvrir. En lui apportant un amendement de qualité comme le compost, nous lui offrons les nutriments nécessaires pour embellir nos plantations.
> Réduire de 30% le volume de notre poubelle d’ordures ménagères. Composter représente 115 kg/hab/an de déchets en moins à collecter et à traiter.
> Produire un amendement 100 % naturel,
> Limiter les allers/retours en déchetterie.
 
  

Le printemps est de retour et les distributions de composteurs aussi ! 

La première distribution de l’année a eu lieu le 24 mars 2021 ! Les habitants qui ont été contactés par le service prévention du SIETREM ont récupéré leur composteur.

Pour ceux encore en attente, d'autres dates sont à venir.

Pour réserver votre composteur, rendez-vous sur le site internet www.sietrem.fr à la rubrique « réserver un composteur ».

> T'as de beaux restes !

Comme l'indique l'affiche de la campagne de communication " T'as de beaux restes" (cf. visuel ci-dessous⬇️), le SIETREM vous aide à financer votre composteur en prenant à sa charge 62 % de son prix d’achat.

Une participation de 20 € vous sera demandée lors du retrait du matériel. À noter que les composteurs sont fabriqués par des personnes en situation de handicap. L’acquisition de composteurs est limitée à deux maximum par foyer.

 

Programme Tous au compost3

Les dispositions prises par le SIETREM dans le cadre de la crise sanitaire : 

Les services du SIETREM fonctionnent normalement et la continuité du service est bien évidement assurée.

Les services maintenus :

  • Les déchetteries restent ouvertes au public, selon le règlement habituel (sur l’attestation de déplacement dérogatoire, il est conseillé aux habitants de cocher la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »). À partir du 1er avril 2021, les horaires d’été des déchetteries ont été adaptés comme suit :

    Horaires déchetteries été 2021

  • Les déchetteries mobiles de Dampmart et Thorigny-sur-Marne sont maintenues aux dates communiquées précédemment.
  • Toutes les collectes se déroulent normalement, selon le calendrier habituel, et aucune perturbation n’est à prévoir.
  • Le numéro vert (0 800 770 061) reste accessible aux horaires habituels.
  • Les distributions de composteurs sont maintenues, sur invitation pour les habitants ayant commandé au préalable leur composteur sur le site internet www.sietrem.fr.
  • Les animations en milieu scolaire se déroulent normalement, sauf dans le cas où une école souhaiterait reporter l’intervention.
     

Les services annulés, reportés ou adaptés :

  • Les sensibilisations à la bonne gestion des déchets en porte-à-porte dans les habitats collectifs sont suspendues provisoirement pour limiter les contacts physiques avec la population.
  • Les formations compostage initialement prévues en présentiel se tiendront en distanciel.

Le SIETREM recrute :

1 agent polyvalent gestion des déchets (F/H)

Annonce agent polyvalent gestion dechets