ZAE La Courtillière

3 rue du Grand Pommeraye
77400 St-Thibault-des-Vignes

Une question ?

Contactez-nous au
0 800 770 061 ou
info@sietrem.fr

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je trie mes déchets

Les PAVE et les bornes

Les Points d'Apport Volontaire Enterrés (PAVE)

Depuis 2017 pour l’écoquartier de Montévrain et 2019 pour l’écoquartier du Sycomore de Bussy-Saint-Georges, des Points d’Apport Volontaire Enterrés (PAVE) situés à proximité des habitations ont été installés.

Ces bornes sont destinées à recevoir les ordures ménagères, les emballages et papiers et les contenants en verre. Elles se substituent à la collecte classique en porte-à-porte et sont disponibles 24h/24 et 7j/7 (pour le verre de 7h à 22h). Ainsi, les habitants n’ont plus à sortir et rentrer leurs bacs.
Plus respectueux de l’environnement, ces équipements permettent de réduire la fréquence des collectes. En effet, 1 PAVE contient l’équivalent de 7 gros bacs !

Les consignes de tri sont les mêmes que celles mises en place pour la collecte en porte-à-porte, vous pourrez les retrouver dans la rubrique « Les consignes de tri ».

Super-héros SIETREM bornes cartons

Les bornes réservées aux grands cartons

Afin de permettre aux habitants des éco-quartiers de Bussy-Saint-Georges et de Montévrain et de la villes de Courtry d’évacuer plus facilement leurs grands cartons, Christian ROBACHE, Président du SIETREM et son équipe, ont souhaité l’installation de bornes spécifiques.

Ce service de proximité permet aux habitants d’évacuer facilement ce type de déchet, et d’encourager leur geste de tri. 

Ces équipements sont destinés à recevoir uniquement les grands cartons bruns, tels que les cartons de colis, d’appareils électroménagers, de déménagement…

Ils sont complémentaires à l’apport volontaire en déchetterie

NOUVEAU

Des bornes réservées aux grands cartons seront installées sur les communes de Bussy-Saint-Georges  Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Dampmart, Lognes, Noisiel et Saint-Thibault-des-Vignes seront installées du 9 au 24 novembre 2023. 

Consignes de tri

Seuls les cartons volumineux peuvent y être déposés, bien vidés, pliés ou découpés. Tout autre déchet qui y serait inséré empêcherait le bon déroulement du processus de recyclage.

Il est rappelé qu’aucun déchet ne doit être déposé au pied de ces bornes, ni des PAVE, sous peine d’amende.

Où trouver la borne la plus proche de votre domicile ?

Les plans des lieux d’implantation des bornes réservées aux grands cartons dans les éco-quartiers de Bussy-Saint-Georges et Montévrain ainsi que la ville de Courtry

14 bornes sont à la disposition des habitants dans l’éco-quartier des Roseaux de Montévrain :

– 19 bis Avenue de la société des nations 

– 28 Avenue de la société des nations 

– 24/26 Rue de Paris 

– 27/29 Avenue de la société des nations 

– 1 Rue de Stockholm 

– 1 Rue de Copenhague 

– 1 Rue de Vienne 

– 21 Rue de Bruxelles 

– 39 Avenue de la société des nations 

– 54 Avenue de la société des nations 

– 18 Rue de la Charbonnière 

– (face au) 198 Rue de la Charbonnière 

– 15 Rue d’Amsterdam 

– 40 Rue de la Charbonnière 

7 bornes sont à la disposition des habitants dans l’éco-quartier du Sycomore de Bussy-Saint-Georges :

– 70 Rue Marie Curie – 75 Rue Marie Curie  – 91 Rue Marie Curie 
 – 7 Avenue de l’Europe  – 17 Avenue de l’Europe  – 12 Rue Pavée 
 – 1/3 Rue Pavée   

3 bornes sont à la disposition des habitants dans la ville de Courtry :

– 49 Rue Charles Van Wyngene 

– 5 Rue des Ormaux 

– 39 Rue des Marroniers 

Les plans des futurs lieux d’implantation des bornes réservées aux grands cartons dans les communes de Bussy-Saint-Georges  Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Dampmart, Lognes, Noisiel et Saint-Thibault-des-Vignes (installation du 9 au 24 novembre 2023)

Que deviennent les cartons collectés ?​

Une fois collectés, les cartons seront acheminés vers des centres de valorisation où ils seront transformés en de nouveaux objets. En triant ce type de déchet, les habitants contribuent à préserver les ressources naturelles puisqu’une tonne de cartons recyclée permet d’économiser 2,5 tonnes de bois.

Suite à l’expérimentation concluante sur ces communes et afin de répondre aux besoins de habitants du territoire, le SIETREM a proposé aux communes adhérentes au syndicat de déployer des bornes cartons sur leur territoire.