ZAE Marne et Gondoire

3 rue du Grand Pommeraye
77400 St-Thibault-des-Vignes

Une question ?

Contactez-nous au
01 60 07 09 19 ou
info@sietrem.fr

Tous acteurs du tri du verre !

Le SIETREM lance une campagne de communication originale et engagée pour sensibiliser les habitants de son territoire au geste de tri du verre. À travers une série de six affiches créées en interne, les agents volontaires du syndicat se sont mis en scène en incarnant des membres d’une famille fictive. Les saynètes, drôles et familières, reflètent des moments de vie que chacun peut reconnaître, favorisant ainsi l’identification et l’adhésion au geste de tri.

Une famille haute en couleurs pour incarner le tri

  • Le cousin Pierre qui boit de la bière en jouant à la console,
  • Tati Margaux qui utilise beaucoup de bocaux,
  • L’oncle Séraphin entouré de ses flacons de parfum,
  • Maman Gabrielle et ses pots de miel,
  • Papi Flavien savourant une bonne bouteille de vin,
  • Et même bébé Léo avec ses petits pots en verre !

Sur chacune des affiches, un rappel essentiel : «Le verre se recycle à l’infini. Je trie aussi les emballages en verre». Un acte à la portée de tous et fondamental pour l’environnement. Le SIETREM souhaite ainsi rappeler que le tri du verre est non seulement facile, mais aussi extrêmement vertueux.

Un geste simple, un impact durable

Recycler le verre, c’est préserver les ressources naturelles. En effet, le verre est 100 % recyclable et à l’infini, sans perdre en qualité :

1 tonne de verre recyclée = 700 kg de sable économisés
Jusqu’à 30 % d’énergie en moins pour fabriquer un emballage en verre neuf par rapport à une production issue exclusivement des matières premières.
Des émissions de CO₂ réduites de façon significative

Une campagne multicanale pour une sensibilisation maximale

Pour accompagner cette campagne, réalisée à moindre coût, une vidéo viendra illustrer l’univers des personnages. Des insertions dans la presse locale ainsi qu’une communication digitale sur les réseaux sociaux du
SIETREM et de ses communes membres seront menées tout au long de l’automne. Les habitants pourront rencontrer les personnages de la campagne sur des stands de sensibilisation, organisés aux dates suivantes :

  • le vendredi 17 octobre 2025, au marché de Lagny-sur-Marne de 9h à 12h.
  • le mercredi 29 octobre, au centre commercial Carrefour de Champs-sur-Marne, de 9h à 18h.

Avec cette campagne vivante et accessible, le SIETREM poursuit sa mission de sensibilisation en misant sur la proximité, la pédagogie et la créativité.

Objectif : améliorer les performances de tri

Aujourd’hui, sur le territoire du SIETREM, un emballage en verre sur deux finit encore dans les ordures ménagères. En 2024, si chaque habitant a trié 18 kilos de verre, près de 19 kilos ont malheureusement été jetés avec les déchets ménagers. Pour réduire ce gaspillage de ressources, trions mieux et davantage afin de préserver l’environnement.

À consulter également…