ZAE La Courtillière

3 rue du Grand Pommeraye
77400 St-Thibault-des-Vignes

Une question ?

Contactez-nous au
0 800 770 061 ou
info@sietrem.fr

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je trie mes déchets

Les différents points d’apport volontaire

Les Points d'Apport Volontaire Enterrés (PAVE)

Depuis 2017 pour l’écoquartier de Montévrain et 2019 pour l’écoquartier du Sycomore de Bussy-Saint-Georges, des Points d’Apport Volontaire Enterrés (PAVE) situés à proximité des habitations ont été installés.

Ces bornes sont destinées à recevoir les ordures ménagères, les emballages et papiers et les contenants en verre. Elles se substituent à la collecte classique en porte-à-porte et sont disponibles 24h/24 et 7j/7 (pour le verre de 7h à 22h). Ainsi, les habitants n’ont plus à sortir et rentrer leurs bacs.
Plus respectueux de l’environnement, ces équipements permettent de réduire la fréquence des collectes. En effet, 1 PAVE contient l’équivalent de 7 gros bacs !

Les consignes de tri sont les mêmes que celles mises en place pour la collecte en porte-à-porte, vous pourrez les retrouver dans la rubrique « Les consignes de tri ».

Super-héros SIETREM bornes cartons

Les bornes réservées aux grands cartons

Afin de permettre aux habitants d’évacuer plus facilement leurs grands cartons, Christian ROBACHE, Président du SIETREM et son équipe, ont souhaité l’installation de bornes spécifiques.

Celles-ci sont présentes dans les villes de Bussy-Saint-Georges, Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Courtry, Dampmart, Lognes, Montévrain, Noisiel et Saint-Thibault-des-Vignes et pourront être déployées à l’avenir dans d’autres communes volontaires du territoire.

Ce service de proximité permet aux habitants d’évacuer facilement ce type de déchet, et d’encourager leur geste de tri. 

Ces équipements sont destinés à recevoir uniquement les grands cartons bruns, tels que les cartons de colis, d’appareils électroménagers, de déménagement…

Ils sont complémentaires à l’apport volontaire en déchetterie

Consignes de tri

Seuls les cartons volumineux peuvent y être déposés, bien vidés, pliés ou découpés. Tout autre déchet qui y serait inséré empêcherait le bon déroulement du processus de recyclage.

Il est rappelé qu’aucun déchet ne doit être déposé au pied de ces bornes, ni des PAVE, sous peine d’amende.

Que deviennent les cartons collectés ?​

Une fois collectés, les cartons seront acheminés vers des centres de valorisation où ils seront transformés en de nouveaux objets. En triant ce type de déchet, les habitants contribuent à préserver les ressources naturelles puisqu’une tonne de cartons recyclée permet d’économiser 2,5 tonnes de bois.

Suite à l’expérimentation concluante sur ces communes et afin de répondre aux besoins de habitants du territoire, le SIETREM a proposé aux communes adhérentes au syndicat de déployer des bornes cartons sur leur territoire. 

Borne à verre

Les bornes à verre

Des bornes destinées aux emballages en verre sont installées sur tout le territoire du SIETREM.

Seuls les bouteilles, bocaux, pots cassés ou entiers en verre sont acceptés.

Pour rappel, le verre se recycle à l’infini.

Les bornes destinées aux biodéchets 

Dans une démarche vertueuse de gestion des déchets et afin de se conformer à la loi qui impose une solution de tri à la source des biodéchets, le SIETREM expérimente une gestion différenciée des déchets alimentaires biodégradables à Bussy-Saint-Georges (dans le quartier du centre-ville), Gournay-sur-Marne et Lognes (dans le quartier Le Village).

Des bornes d’apport volontaire sont installées dans ces 3 communes. 

Borne apport biodechet
Point apport volontaire Lognes

Les points d’apport volontaire réservés aux ordures ménagères et aux emballages et papiers

Des points d’apport volontaire réservés aux ordures ménagères et aux emballages et papiers ont été installés dans le centre-ville de Lagny-sur-Marne et sur la commune de Lognes. Ces équipements réservés aux particuliers permettent aux habitants de trier leurs déchets à tout moment. Ils ont pour but d’améliorer le cadre de vie et la propreté des voiries et de préserver l’environnement. 

À noter, les points d’apport volontaire destinés aux ordures ménagères sont équipés d’un système anti-odeur pour éviter les nuisances olfactives.

Les consignes de tri sont les mêmes que pour les collectes en porte-à-porte.