ZAE La Courtillière

3 rue du Grand Pommeraye
77400 St-Thibault-des-Vignes

Une question ?

Contactez-nous au
0 800 770 061 ou
info@sietrem.fr

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je trie mes déchets

Encombrants

Toutes les informations (fonctionnement, mode de présentation, liste des déchets acceptés…) à savoir pour bien présenter vos encombrants lors de la collecte en porte-à-porte ou sur rendez-vous.

Vous êtes concernés par la collecte des encombrants à date fixe ? Cliquez ici pour consulter le jour de collecte des objets encombrants.

Vous êtes concernés par la collecte des encombrants sur rendez-vous ? Cliquez ici pour tout savoir sur cette organisation de collecte.

Retrouvez les mode de présentation et la liste des déchets acceptés ci-dessous.

Mode de présentation

Présentation en vrac proprement disposé au même endroit que les ordures ménagères, les jours de collecte des encombrants uniquement.

Les encombrants ne doivent pas être présentés à n’importe quelle collecte. Pour connaître les dates auxquelles vous pouvez les sortir, consultez les calendriers de collecte.

L’arrêté municipal de votre commune fixe les heures de sortie des encombrants. Il est conseillé de les déposer devant chez vous la veille au soir le plus tard possible ou au maximum avant 5 heures le jour de la collecte.

Déchets acceptés

Les produits encombrants, qui en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des déchets résiduels, provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que : Meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier)… dont le poids n’excède pas 25 kg. Maximum autorisé : 1m3 (retrouvez la liste ci-dessus).

Déchets refusés

Les encombrants provenant de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale (à déposer en déchetterie professionnelle), et notamment les déchets d’emballages, les pièces de véhicules (même si présentées en éléments séparés), les déblais et gravats, décombres et débris provenant des particuliers ou des travaux publics, les fils de fer barbelés et grillages, les déchets de jardins et végétaux, les ferrailles lourdes, les détritus et objets ménagers qui, par leurs dimensions, leurs poids ou leurs caractères dangereux, interdisent leur manipulation par le personnel de déchargement tels que les déchets ménagers spéciaux liquides ou toxiques (batteries, huiles de vidange, pots de peinture, solvants, etc.).

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont interdits à la collecte des encombrants, ils sont à déposer en déchetterie afin d’être traités en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Les déchets diffus spécifiques (déchets ménagers issus d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement) sont à déposer en déchetterie.

Ces énumérations ne sont pas limitatives et des matières non dénommées pourront être assimilées par le SIETREM aux catégories spécifiées ci-dessus.

Collecte des encombrants sur RDV (Pour les communes de Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Chanteloup-en-Brie, Chelles, Courtry, Dampmart et Saint-Thibault-des-Vignes)

Pour prendre rendez-vous

Il vous suffit de contacter
le 01 60 43 51 96

 

L’opérateur sera à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h. 

Ou de réserver un créneau en ligne

Pour le confort des habitants et afin de leur permettre d’évacuer facilement leurs objets encombrants, un nouveau service de collecte d’encombrants sur rendez-vous est mis en place sur les communes du territoire de Chelles et Courtry et Champs-sur-Marne.

En 2024, plus d’un tiers du territoire sera concerné par ce service dont l’entrée en vigueur s’échelonnera sur plusieurs mois :

> En avril 2024, il s’étendra aux communes de Brou- sur-Chantereine, Chanteloup-en-Brie, Dampmart et Saint-Thibault-des-Vignes.

> En juin 2024, ce sont les habitants de Conches-sur- Gondoire, Guermantes et Montévrain qui seront concernés.

> En octobre 2024, les communes de Bussy-Saint-Martin, Montfermeil et de Vaires-sur-Marne viendront s’ajouter à la liste des villes qui bénéficient de ce service.

Cette prestation se substitue à la collecte mensuelle des encombrants en porte-à-porte et s’ajuste aux besoins des habitants. Ce nouveau mode de collecte est assuré du lundi au vendredi, entre 8h et 13h. Il s’organise de différentes façons, selon le type d’habitation :

Pour les personnes résidant dans une habitation individuelle ou dans un immeuble de 6 logements au plus :
Une ligne téléphonique, dédiée à la prise de rendez-vous, est à la disposition des habitants. Vous pourrez bénéficier de cette prestation en fonction de vos besoins, dans la limite de 15 fois par an.

Pour les personnes résidant dans un immeuble plus de 6 logements :
Vous serez invités à formuler votre demande d’évacuation de vos objets encombrants auprès du gardien ou du référent désigné par les bailleurs, syndics ou gestionnaires de copropriétés. Celui-ci devra centraliser les demandes des habitants de l’immeuble dont il a la charge avant de prendre un rendez-vous à l’échelle de la résidence. Cette organisation permettra de réduire la gêne occasionnée par la tournée des bennes tout en limitant l’empreinte carbone.

Si cela n’a pas encore été fait, le référent habilité à la gestion des déchets encombrants est invité à contacter le SIETREM, par mail, à l’adresse encombrants-collectifs@sietrem.fr, en précisant ses coordonnées ainsi que la ou les adresses des immeubles dont elle est chargée.

Pour ce type d’habitat, aucune limitation de quantité ni de nombre de collectes ne s’applique.

Le fonctionnement

Lors de la prise de rendez-vous, plusieurs créneaux vous seront proposés par le collecteur, entre 72 heures et 15 jours à compter de la demande. Le type d’objets à évacuer vous sera demandé. Ainsi, l’opérateur s’assurera que vos déchets sont conformes au règlement (consultez la liste des déchets acceptés et refusés à la collecte des encombrants sur RDV).
La quantité autorisée s’élèvera à environ 1m3. Votre présence ne sera pas exigée lors de la collecte. Les déchets devront être présentés le jour du rendez-vous avant 8h pour les personnes résidant dans une habitation individuelle ou dans un immeuble de 6 logements au plus et avant 11h pour les immeubles de plus de 6 logements (retrouvez les règles de bonne présentation des encombrants).

Une fois le rendez-vous pris auprès du collecteur et après validation des déchets à évacuer, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué par téléphone. Si vous possédez une adresse mail, une confirmation écrite vous sera adressée. Vous devrez indiquer le numéro d’enregistrement sur le tas d’encombrants. Un courriel vous sera envoyé à l’issue de la collecte pour vous confirmer la bonne prise en charge de vos déchets et vous faire part des éventuelles problématiques rencontrées (déchets non conformes, volume non respecté, déchets inaccessibles…).

Un service avantageux

Ce système, qui s’est avéré concluant sur d’autres territoires, vous apportera un maximum de souplesse et facilitera la gestion de vos encombrants. En outre, il permettra de supprimer les points de collecte imposants et mettra fin au désordre généré par les fouilles intempestives observées lors des collectes mensuelles.

Le SIETREM vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à ce nouveau service.