ZAE La Courtillière

3 rue du Grand Pommeraye
77400 St-Thibault-des-Vignes

Une question ?

Contactez-nous au
0 800 770 061 ou
info@sietrem.fr

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je trie mes déchets

Biodéchets

L’expérimentation de la collecte des biodéchets concerne uniquement les habitants du quartier du centre ville de Bussy-Saint-Georges, du quartier Le Village de Lognes et de toute la commune de Gournay-sur-Marne.

Le Code de l’Environnement n’impose pas aux habitants de trier leurs biodéchets mais il impose aux collectivités territoriales (comme le SIETREM) de proposer un mode de gestion différenciée des biodéchets à partir du 1er janvier 2024.

Depuis le mois d’avril 2023, le SIETREM expérimente une gestion différenciée des déchets alimentaires biodégradables sur 3 communes volontaires du territoire : Bussy-Saint-Georges (dans le quartier du centre-ville), Gournay-sur-Marne et Lognes (dans le quartier Le Village).

À l’issue de cette expérimentation, des solutions de tri à la source spécifiques et adaptées à chaque typologie d’habitat seront déployées en 2024 à l’échelle de tout le territoire du syndicat.

En attendant le déploiement de solutions sur l’ensemble des communes, le SIETREM propose plusieurs solutions pour que les habitants puissent composter leurs biodéchets :

  • Des composteurs individuels pour les habitats pavillonnaires : vous trouverez toutes les informations ici.
  • Des composteurs partagés dans les collectifs : vous trouverez des informations ici. Ces derniers sont gratuits.

Dans une démarche vertueuse de gestion des déchets et afin de se conformer à la loi qui impose une solution de tri à la source des biodéchets, le SIETREM expérimente une gestion différenciée des déchets alimentaires biodégradables à Bussy-Saint-Georges (dans le quartier du centre-ville), Gournay-sur-Marne et Lognes (dans le quartier Le Village).

L’expérimentation de la collecte des biodéchets étant différente pour chaque commune, retrouvez ci-dessous les consignes et conditions de collecte, ainsi que des guides par commune pour tout comprendre de cette expérimentation.

Bussy-Saint-Georges - quartier du centre-ville uniquement

  • Pour les particuliers : collecte hebdomadaire des biodéchets en bac en porte-à-porte pour les habitats pavillonnaires et collectifs (des conteneurs adaptés à ce type de déchets seront distribués aux habitants concernés)
  • Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) : collecte des biodéchets en bac en porte-à-porte
  • Pour le marché du centre-ville : mise en place d’un point d’apport volontaire, disponible uniquement les jours de marché.

Les Buxangeorgiens résidant en habitants collectifs peuvent contacter le SIETREM par mail à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bioseau permettant de transporter les biodéchets.

Gournay-sur-Marne - toute la commune

  • Pour les particuliers en habitat pavillonnaire : compostage individuel ou partagé
  • Pour les particuliers en habitat collectif : collecte des biodéchets en points d’apport volontaire (retrouvez la borne la plus proche de chez vous dans le guide de collecte)
  • Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) et les halles : collecte des biodéchets en points d’apport volontaire

Les particuliers concernés par l’apport volontaire ou le compostage partagé, peuvent contacter le SIETREM par mail à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bio-seau adapté au transport des déchets compostables.

Lognes - quartier Le Village uniquement

  • Pour les particuliers : collecte hebdomadaire des biodéchets en bac en porte-à-porte pour les habitats pavillonnaires et collectifs (des conteneurs adaptés à ce type de déchets seront distribués aux habitants concernés).
  • Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) : collecte des biodéchets en bac en porte-à-porte

Les Lognots résidant en habitants collectifs peuvent contacter le SIETREM par mail à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bioseau permettant de transporter les biodéchets.

Les personnes qui pratiquent d’ores et déjà le compostage individuel sont invitées à maintenir ce mode de gestion vertueux. Les composteurs sont à commander sur le site sietrem.fr.

Des réunions publiques sont organisées dans les 3 communes concernées au cours du premier trimestre 2023.

À l’issue de cette opération et grâce aux retours des habitants, des solutions de tri à la source spécifiques et adaptées à chaque typologie d’habitat seront déployées en 2024 à l’échelle de tout le territoire du SIETREM, soit sur 31 communes.

Foire Aux Question Spéciale Biodéchets

Peut-on utiliser des sacs pour y mettre nos biodéchets ?
Si vous souhaitez utiliser des sacs pour protéger votre bioseau ou isoler vos biodéchets, seuls les sacs krafts sont autorisés.

Est-il possible de mettre dans le bac de collecte des déchets alimentaires du compost ou de la terre qui vient des jardinières ?
Il n’est pas recommandé de mettre dans les bacs biodéchets de la terre ou du terreau. En effet, leur faible potentiel fermentescible ne permet pas d’obtenir du biogaz.

Est-ce que je peux jeter dans le bac biodéchets les peaux d’ananas et d’agrumes, les os de poulet, bœuf ou porc (les gros morceaux) ?
Vous pouvez jeter les peaux d’ananas et d’agrumes sans problème. Le processus de traitement intègre une montée en température plus importante que dans un composteur de jardin et permet donc une décomposition de ces déchets.
Pour les os de poulet, bœuf ou porc, il est préférable d’éviter les gros os. Une carcasse de poulet est acceptée mais l’os de côte de bœuf n’est pas conseillé par exemple.

Que se passe-t-il en cas de refus du bac biodéchets lors de la collecte ?
En cas de bac refusé à la collecte, un autocollant de refus de bac est apposé sur celui-ci et la benne de collecte des ordures ménagères, qui passe après celle de collecte des biodéchets, se charge de collecter le bac refusé.
Pour les points d’apport volontaire, le collecteur se charge de transmettre la liste des points refusés à la collecte biodéchets à l’équipage en charge de la collecte des ordures ménagères.

J’habite en pavillon et la cuve réductrice de mon bac est tombée dans la benne lors de la collecte. Que faire ?
Dès que vous constatez la disparition de la cuve réductrice, contactez le SIETREM qui se chargera de procéder à son remplacement.

Des questions ? Des informations à nous faire remonter ? Un besoin de matériel ? 1 seule adresse :
biodechet-sietrem@sietrem.fr