ZAE La Courtillière

3 rue du Grand Pommeraye
77400 St-Thibault-des-Vignes

Une question ?

Contactez-nous au
0 800 770 061 ou
info@sietrem.fr

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

votre avis compte

Concertation publique

Déclaration d'intention de concertation concernant le projet de rénovation et d'extension de l'Unité de Valorisation Énergétique de Saint-Thibault-des-Vignes

En raison de la vétusté des fours d’incinération de l’Unité de Valorisation Energétique, le SIETREM va procéder à des travaux d’amélioration et de modernisation de son patrimoine industriel et notamment des fours d’incinération. Le remplacement de ces installations par des équipements à la pointe de la technologie permettra une gestion toujours plus efficace et plus responsable du traitement des ordures ménagères. La rénovation des fours limitera l’impact environnemental de l’usine, optimisera les performances énergétiques et permettra notamment d’alimenter le futur réseau de chaleur de façon plus efficiente. Dans ce projet de modernisation, le SIETREM a pensé l’outil en fonction des besoins actuels et à venir de son territoire et des éventuelles coopérations avec des collectivités voisines. 

Compte tenu de l’ampleur des travaux, une phase de concertation va être menée à l’initiative de Christian ROBACHE, Président du SIETREM, et de son équipe pour associer la population en amont de ce chantier. 

La déclaration d’intention est consultable jusqu’au 18 février 2024.

Il est à noter que ce projet a été adressé à la Préfecture de Seine-et-Marne courant décembre 2023.
Une réunion publique de lancement sera organisée dans les semaines à venir. A cette occasion, la population pourra s’exprimer sur ce sujet et faire part de ses éventuelles remarques. Le lieu et la date de cette réunion vous seront communiqués prochainement.

A l’issue de la phase de concertation qui comportera des ateliers thématiques, des permanences et des réunions, un bilan sera publié. L’objectif de cette démarche est de tenir compte des différents avis et d’identifier les éventuelles pistes d’amélioration du projet.